EMPLOI | AVESNOIS
13 mars 2020

Maubeuge : un accompagnement sur mesure pour les allocataires du RSA

En activité depuis juillet, la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE) de l’Avesnois a été inaugurée à Maubeuge le 9 mars. Elle répond à un réel besoin sur un territoire aux secteurs d'activité porteurs.

Étienne Leblanc, 25 ans, sort d'un entretien avec Florence Dyson, sa coach. Le jeune homme en recherche d'emploi peine à trouver une activité ou une formation dans la chaudronnerie, malgré son bac pro.

Les entreprises me reprochent mon manque d'expérience, mais comment en avoir si on ne me donne pas ma chance ? Avec les conseils de Florence, j'ai pu trouver une formation en alternance, qui pourra peut-être déboucher sur un emploi. Quand on dit aux entreprises que l'on est accompagné ici, cela donne plus de poids à la candidature

Étienne Leblanc

Un accompagnement intensif

En activité depuis juillet, la MDIE de Maubeuge est la septième à ouvrir ses portes sur le territoire du département. Comme celles de Cambrai, Dunkerque, Valenciennes, Douai, Lille et Roubaix, elle accueille les allocataires du RSA pour mettre en œuvre leur parcours d'insertion. 

Ici, près de 400 allocataires sont reçus par mois. Dans un premier temps, un entretien est réalisé par l'un des 4 chargés d'orientation pour évaluer leurs compétences et leurs motivations.

Cette orientation peut déboucher sur la mise en place d'un coaching intensif, mené par l'un des 5 coachs de la MDIE. Nous accompagnons la personne sur une période de 3 mois avec un rendez-vous minimum par semaine , explique Julien Croix, nouvel arrivé dans l'équipe. C'est un accompagnement assez novateur, qui part des besoins de la personne pour construire son parcours.

Et les secteurs d'activité qui recrutent dans l'Avesnois sont nombreux : métiers de l'agriculture et de l'industrie, services à la personne ou encore transport de marchandises.

Retour gagnant pour l'emploi

En 7 mois d'activité, la MDIE a déjà permis d'aider de nombreux allocataires.

Avec un délai de prise en charge moyen de 23 jours, ce sont plus de 900 personnes qui ont été orientées, dont 415 en coaching.

Plus de 140 personnes ont trouvé un emploi ou une formation ou une nouvelle étape pour leur parcours d'insertion.

À l'échelle du département, ce sont aujourd'hui 43 coachs et 28 chargés d'orientation qui œuvrent quotidiennement pour le retour à l'emploi. 52% des allocataires ayant suivi un coaching ont retrouvé un emploi ou une formation. 

Contacter la MDIE de Maubeuge

[Mise à jour du 16 mars 2020] La MDIE de l'Avesnois est provisoirement fermée au public en raison de l'épidémie de Coronavirus.

Tél. : +33 (0)3 59 73 15 00

Courriel : mdiea@lenord.fr 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Pour aller plus loin