Culture | Métropole
31 juillet 2023
Maison natale Charles de Gaulle : le 100 000e visiteur a franchi la porte
Alors qu'ils s'apprêtaient à visiter la Maison natale en toute simplicité, deux touristes lyonnais ont découvert qu'ils étaient les 99 999e et 100 000e visiteurs de l'équipement départemental. L'équipe leur avait préparé une belle surprise. Récit de cette visite pas tout à fait comme les autres.
Et de 100 000 ! Ce lundi 31 juillet vers 11h, la barre des 100 000 visiteurs a été franchie à la Maison natale Charles de Gaulle située rue Princesse, dans le Vieux-Lille. Catherine et Gilles Godineau, un couple de touristes de la région lyonnaise, sont les 99 999e et 100 000e visiteurs depuis la réouverture de la demeure le 19 mai 2021, après une année de travaux d'envergure.
Nous sommes venus de Lyon pour découvrir le Nord. Avant de reprendre notre train ce soir, nous avons décidé de visiter la Maison natale. Charles de Gaulle est un grand homme qui a fait beaucoup pour la France, voilà pourquoi nous sommes ici. Nous avons hâte de découvrir cette maison authentique !
Pour fêter le passage de ce cap, l'équipe de la Maison natale a offert au couple ses deux billets d'entrée, mais également des livres et des goodies aux couleurs de l'équipement. Catherine et Gilles Godineau se sont aussi vu remettre des gaufres de la célèbre Maison Méert.
Un clin d'œil à la pâtisserie prisée par l'illustre Lillois, et à l'exposition présentée dans sa Maison natale jusqu'au 18 septembre. "Madame est servie... et le Général aussi !" est dédiée aux arts de la table au 19e siècle. Et si vous profitiez de l'été pour la découvrir à votre tour ?
Un succès fulgurant pour ce lieu chargé d'histoire
Cette demeure du Vieux-Lille a connu une année de travaux d'envergure qui lui ont redonné l'aspect qu'elle avait il y a 130 ans. Elle offre aux visiteurs une plongée inédite dans le passé, et dans l'enfance du Général de Gaulle.
Dans cette maison, tout a été reconstitué avec le souci du détail. C'est très impressionnant, surtout au niveau des tapisseries et du mobilier. On s'attend presque à croiser le général enfant !
Mais la demeure n’a pas cette seule vertu. Elle porte inscrite en ses murs l’histoire de tous ceux qui s’y sont succédés depuis les premières pierres au 18e siècle jusqu’à nos jours, c’est-à-dire de la maison d’habitation au musée.
Outre la qualité de la rénovation, la Maison Natale séduit aussi un public de plus en plus large grâce à la diversité des expositions et événements qui y sont proposés : soirées cinéma, visites guidées classiques, visites théâtralisées, contes et autres rencontres littéraires…
Depuis sa réouverture, elle a attiré 37% de visiteurs supplémentaires… et tout semble indiquer que c'est bien parti pour durer !
Crédits photo : Ph. Houzé