Culture, Découvrir le Nord | Métropole
18 mai 2023

Monument préféré des Français : 5 raisons de voter pour la Maison natale Charles de Gaulle

La Maison natale du plus illustre des Lillois est en lice pour représenter les Hauts-de-France lors de l'émission "Le Monument préféré des Français". S'il fallait encore vous convaincre de voter pour elle, voici 5 raisons qui vous séduiront à coup sûr. Vous avez jusqu'au 26 mai pour la faire gagner !

Un jardin d'hiver entièrement restauré

Pour le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, sa maison natale fut l’objet d’une campagne de travaux d’envergure. L’habitation fut complétement rénovée telle qu’elle existait entre 1890 et 1912 lors de son enfance.

Le jardin d’hiver, pièce emblématique de la maison, fut l’objet d’une attention toute particulière. Grâce à de rares photographies de famille et aux découvertes faites lors des travaux en 2020, cette pièce a pu être restituée à l’identique de ce que connut le jeune Charles.

Les enfants de la famille aimaient s’y rassembler pour s’amuser avec toutes sortes de jeux. Ici se sont tenus d’interminables batailles de soldats de plomb entre Charles, ses frères et ses cousins Maillot et de Corbie.

Pour s'y sentir comme chez ses grands-parents

Cette maison était celle des grands-parents maternels de Charles de Gaulle et accueillait souvent le jeune garçon lors des vacances ou pour des retrouvailles familiales. 

Imaginez les grands-parents franchissant le seuil du petit salon où le jeune Charles de Gaulle déboulant de la véranda avec ses jouets... Pendant la visite, les habitants de l'époque ne seront jamais très loin. 

Pour comprendre comment Charles a forgé sa légende

C’est au cœur de cette famille et des valeurs qui lui ont été transmises que s’est forgé le caractère de celui qui deviendra le plus illustre des Français.

Car le "royaume de la rue Princesse" a profondément marqué Charles de Gaulle. Plus qu'un simple lieu de retrouvailles familiales, c'est entre ces murs que se sont transmises les valeurs patriotiques et religieuses de la famille.

Pour un retour dans le passé confondant de réalisme

Classée monument historique et labellisée Maison des Illustres, la demeure a été intégralement consolidée, restaurée, redécorée et remeublée pour lui redonner l'aspect que le jeune Charles lui a connu.

Elle offre ainsi aux visiteurs une plongée inédite dans le passé et dans l'enfance du Général de Gaulle et constitue le seul témoignage d’une maison bourgeoise de Lille au 19e siècle.

Pour ses papiers-peints reproduits à l'identique

Lors de sa remise en beauté, la mise à nue des murs a permis la découverte de plus de 50 papiers peints décoratifs, tandis que les vestiges de peintures anciennes du 19e siècle ont donné des réponses précises sur les décors de l’époque. 

En visitant la maison, vous découvrirez donc des papiers peints originaux, reproduits avec des techniques et des savoir-faire artisanaux incroyables. En résumé : un véritable festival de l'art décoratif du 19e siècle !

Convaincus ? Cliquer ici pour voter pour la Maison natale Charles de Gaulle (choisissez l'onglet "Hauts de France " puis cliquez sur la Maison natale Charles de Gaulle) 

Madame est servie... et le Général aussi ! 

Comment se déroulaient les repas à la fin du 19e siècle dans les maisons bourgeoises ? Pour le savoir, direction la Maison natale Charles de Gaulle pour une exposition sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table de l'époque. À découvrir jusqu'au 18 septembre 2023, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarif : 6€, gratuit pour les moins de 26 ans.

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé - Dominique Lampla

Pour aller plus loin