Aménagement Cadre de vie | Flandre maritime
12 juin 2024

Looberghe : un pont, des heureux !

Le nouveau pont qui franchit le canal de la Haute-Colme vient d'être installé. Il devrait rouvrir à la circulation d'ici fin juillet. Explications.

Sur la RD11, l’ancien pont de Looberghe qui franchissait la dérivation de la Haute-Colme a été remplacé. Depuis 2018, son état interdisait l’accès aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ainsi, les poids lourds et les engins agricoles devaient réaliser un détour d'une dizaine de kilomètres pour traverser le canal.

Plus de sécurité pour les utilisateurs

Ce nouveau pont, qui franchit l’une des voies navigables de France, permettra le passage des bateaux jusqu'à 7 mètres de hauteur. D'une longueur de 40 mètres pour une largeur de 4 mètres, il est doté d'une passerelle piétonne et cyclable d’1,5 mètre de large. La circulation routière sur le pont sera accessible aux véhicules jusqu’à 44 tonnes, avec une circulation alternée régie par des feux tricolores.

Sa réouverture prochaine permettra aux convois agricoles, aux poids lourds et aux véhicules d'emprunter à nouveau la RD 11 pour traverser le canal. Un précieux gain de temps en perspective pour eux, et plus de confort et de sécurité pour les piétons et les cyclistes.

Une installation sous haute surveillance

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le nouveau pont a d’abord été assemblé durant une quinzaine de jours sur les berges du canal de la Haute-Colme. C’est comme le principe des mécanos , explique Jérémy Betremieux, responsable du service ouvrage d’art au Département. Le pont est constitué d’un ensemble de poutrelles métalliques associées entre elles par des boulons.

À raison d’une avancée de 3 cm par minute grâce à une grue et à un système de poulies, le lançage du pont a nécessité patience et précision pendant une grosse nuit d'installation.

Reste désormais à réaliser l’habillage du pont avec différents aménagements (feux de circulation, rampes, garde-corps…). Cette dernière phase de travaux va s'étaler sur plusieurs semaines. À noter que les matériaux de l’ancien ouvrage sont envoyés dans des centres de tri spécialisés afin d’être recyclés. Ouverture du nouveau pont prévue d’ici fin juillet.

Combien ça coûte ?

Le montant des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros financés par le Département.

Crédits photo : Hugo Poidevin

Pour aller plus loin