Sport | Flandre maritime
19 janvier 2024

Lilas, 12 ans, virtuose de la conduite de troupeau

Lilas Annaloro vit à Zuytpeene et est une collégienne (presque) comme les autres. À 12 ans, elle détient déjà un palmarès international impressionnant en matière de conduite de troupeau avec des chiens. Rencontre.

Come by ! Lie down... Away ! Walk on ! Dans une pâture de Zuytpeene, en Flandre, Lilas et Roma sont en plein travail. Du haut de ses 12 ans, la première donne ses instructions en anglais d’une voix assurée. Et la seconde, âgée de trois ans et demi, lui obéit au doigt et à l’œil.

Ensemble, la collégienne et sa chienne de concours mènent une petite dizaine de brebis écossaises là où elles veulent, avec une précision impressionnante. J’ai dressé Roma à la voix et au sifflet, explique Lilas. L’objectif avec les Border Collie de l’élevage de mes parents, c’est qu’ils aient de l’autorité sur le troupeau sans le stresser.

Facile à dire, nettement moins facile à faire. Je m’entraîne tous les soirs après les cours pendant une demi-heure à une heure. J’ai commencé à dresser des chiens à six ans pour faire comme papa ! Un papa visiblement fier de sa fille, à juste titre : Lilas a vraiment l'œil pour repérer les futurs bons chiens de troupeau. En concours, elle arrive à reconnaître les liens de parenté entre les chiens, et parvient à guider des brebis complètement différentes des nôtres.

Quadruple championne de France dont une fois en catégorie adulte, double championne d’Europe et vice-championne du monde des jeunes conducteurs de troupeau, Lilas participe à au moins un concours par mois.

C’est l’occasion de voyager et en concours, je m’amuse bien ! Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est la complicité avec mes chiens. Pour continuer à pratiquer sa passion, Lilas cherche des sponsors : l’appel est lancé !  

Crédits photo : Hugo Poidevin

Pour aller plus loin