Culture | Tout le département
9 novembre 2019

L'expo-événement qui célèbre Matisse, enfant du Nord

Né en 1869 au Cateau-Cambrésis, Henri Matisse est devenu un géant de la peinture du 20ème siècle. À l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le musée qu'il a lui-même créé dans sa ville natale lui consacre une exposition exceptionnelle.

Moi, je suis du Nord

Henri Matisse, lors d'une interview en 1952

Le tout dernier jour de l'année 1869, un petit garçon naît au Cateau-Cambrésis, au sein une famille modeste. Sa vie l'emmènera jusqu'à Tahiti puis s'achèvera dans le sud de la France, mais l'homme restera toujours profondément attaché à ses racines nordistes.

La révélation

Le père du petit Henri est grainetier et en 1871, la famille déménage dans l'Aisne, à Bohain-en-Vermandois, où l'enfant va grandir. Devenu un jeune adulte, il démarre sa vie professionnelle comme clerc de notaire à Saint-Quentin. À priori, rien ne le prédisposait à une carrière d'artiste mondialement reconnu... jusqu'à ce que le destin s'en mêle.

C'est en 1889, à la faveur d'une sérieuse crise d'appendicite qui le cloue au lit durant plusieurs semaines, que la vie d'Henri prend un nouveau tournant. Pour l'aider à passer le temps, sa mère lui achète une boîte de couleurs, contre l'avis de son père.

Avant je n'avais goût à rien. À partir du moment où j'avais cette boîte de couleurs dans les mains, j'ai senti que c'était là qu'était ma vie.

Henri Matisse

Dans la foulée, le jeune homme s'inscrit à l'école gratuite de dessin de Quentin de La Tour tout en continuant à travailler. En 1890, il peint son premier tableau puis obtient finalement, de haute lutte auprès de son père, l'autorisation d'aller "étudier sérieusement la peinture" à Paris.

Matisse, élève puis professeur

Il y fréquente différentes académies, ateliers et écoles. Le jeune peintre apprend aussi beaucoup au contact des œuvres découvertes dans les musées, notamment au Musée du Louvre et au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Dans mes débuts, je croyais que je n’arriverais jamais à peindre parce que je ne peignais pas comme les autres. Un jour j’ai vu les Goya de Lille. Alors j’ai compris que la peinture pouvait être un langage.

Henri Matisse

  En 1908, il crée son académie dans son atelier parisien et y enseigne jusqu'en 1911. S'ensuit une période longues recherches pour celui qui est alors déjà devenu le chef de file du fauvisme, et qui deviendra l'un des plus grand maîtres de l'art du XXe siècle.  

"Devenir Matisse", l'exposition

C'est l'histoire passionnante de la construction de ce génie de la peinture que le musée départemental Matisse vous propose de mieux comprendre lors d'une exposition-événement qui ouvrira ses portes le 9 novembre prochain.

Elle démontre toute l’importance de ces premières années nordistes dans la formation de l’artiste, explique sa démarche dans les écoles et les ateliers parisiens ainsi que le rôle des musées dans sa construction intellectuelle et son éducation artistique.

Les artistes importants pour Matisse seront représentés et c’est toute une période particulièrement riche de la création française et internationale qui sera présentée, avec des artistes comme Goya, Picasso, Gauguin, etc.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Fonds Henri Evenepoel - Libre de droit / Henri Matisse dans l’atelier d’Henri Evenepoel, Paris, Avenue de la Motte-Picquet, octobre 1897.

Pour aller plus loin