Tous | Tout le département
16 mai 2021

Lettre ouverte à « mes » lecteurs… et à mon successeur

Au moment d’écrire ce dernier éditorial du mandat, je voudrais d’abord remercier toutes celles et tous ceux, beaucoup plus nombreux que je n’osais l’espérer, qui m’ont honoré de leurs courriers au fil de ce rendez-vous quasi mensuel, que ce soit pour m’encourager, me critiquer ou me conseiller mais toujours arguments à l’appui et avec pertinence et courtoisie.

Nous partagions l’attachement à notre territoire, la volonté de redonner sa place au bon sens et de cultiver l’essentiel qui nous rapproche plutôt que les divisions gauloises qui firent trop souvent la fortune de nos adversaires. « Cum Caesar in Galliam venit, factiones erant », ai-je appris sur les bancs d’un collège de Valenciennes, comme nombre de vieux enfants de ma génération.

Ce dialogue me manquera, pourquoi le cacher, mais il restera dans ma mémoire, souvenir précieux d’échanges constructifs et féconds entre les élus et les Nordistes.

À mon successeur, quel qu’il ou elle soit, je rappellerai qu’à compter de son élection, il sera Président de tous les habitants du Nord comme de toute l’assemblée départementale. Il aura la responsabilité de maintenir entre l’opposition et la majorité les conditions d’un débat démocratique et républicain à l’image de ce que nous avons vécu pendant six ans, avec le même souci partagé de faire au mieux pour ceux qui sont notre seule raison d’être, « les gens du Nord ».

Il pourra s’appuyer sur la compétence, le dévouement et la loyauté de nos agents et de ceux de nos partenaires. Avec les élus, ils sont dans le même bateau, côte à côte et non face à face.

Jamais il ne devra oublier qu’il n’est que de passage, occupant précaire et révocable par la volonté du suffrage universel. Rien ne serait pire que de se comporter en propriétaire des lieux.

Enfin, la vie départementale ne sera pas « un long fleuve tranquille ». La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous et les crises économique et sociale frappent à notre porte.

C’est ensemble, autour du Président et de la majorité que les électeurs auront choisie, mais aussi avec les atouts d’une opposition vigilante et constructive, que nous serons les plus aptes à surmonter les difficultés de ce temps.

Bonne route au Département du Nord et à chacune et chacun d’entre vous.

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

Pour aller plus loin