TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
14 décembre 2021

L'essentiel des mesures votées par vos élus le 13 décembre

L'assemblée départementale était réunie en visioconférence lundi 13 décembre. On fait le point sur les principales mesures votées par vos conseillers départementaux.

Création d'une mission d'évaluation de l'APA

Une commission d'information et d'évaluation sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est mise en place , avec des représentants de l'ensemble des groupes politiques.

Elle sera chargée d'étudier le parcours de l'usager, les modalités d'attribution de cette aide et son impact sur les finances départementales dans un contexte de vieillissement de la population.

Des capteurs de CO² dans les collèges privés

À l'instar des 203 collèges publics, les 82 collèges privés du Nord seront bientôt équipés de 2 capteurs de CO² financés par le Département (40 000 euros). Ces équipements, installés dans les demi-pensions notamment, sont indispensables dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Deux nouveaux Camions bleus France services

Ils seront lancés au printemps dans le Valenciennois et la Pévèle.

Tous les territoires seront donc bientôt desservis par ces camions itinérants qui permettent d'aider les Nordistes dans de nombreuses démarches du quotidien. Près de 23 400 démarches ont déjà été réalisées depuis le début de l'année dans les différents espaces France Services départementaux.

268 logements de Partenord réhabilités

Le Département accompagne financièrement de nombreux projets du bailleur social Partenord Habitat. Les élus ont voté un soutien de 1,2 million d'euros qui permettront de réhabiliter 268 logements. Un plus pour le confort des locataires et pour la planète, grâce à une meilleure maîtrise des consommations.

Manger et bouger au collège !

Les élus départementaux ont adopté les tarifs de la demi-pension, proposés par les collèges pour 2022. Le prix moyen payé par les familles est de 2,87 euros par repas, pour un coût de revient qui s'établit autour de 8 euros.

Pour une restauration de qualité, le Département prend en charge à la demande des établissements le surcoût occasionné par le recours à des produits locaux.

Les conseillers départementaux ont également voté les subventions aux collèges pour permettre l'utilisation de salles de sport voisines lorsque le collège n'en est pas pourvu. Cette enveloppe représente 3,5 millions d'euros en 2022.

Pour aller plus loin