EMPLOI , AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , CULTURE | DOUAISIS
17 septembre 2021

Les travaux du planétarium de Douai ont démarré

D'ici la fin 2022, un planétarium ultra moderne sortira de terre juste à côté du musée - parc Arkéos. On vous explique le projet.

Le compte à rebours est lancé : les travaux préparatoires du chantier du planétarium de Douai viennent de débuter. 

Cet équipement dernier cri comprendra un dôme de quinze mètres, une salle de 120 places et un observatoire astronomique qui immergera les visiteurs dans le système solaire. Un must à l’heure où le monde entier a les yeux rivés sur Thomas Pesquet ! 

En combinant séances animées et interactives et espaces de travail, cet ambitieux projet séduira les familles et les scolaires, mais aussi les scientifiques et les nombreux passionnés de la discipline. 

Le club d’astronomie de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Douai a d’ores et déjà été associé et des synergies avec le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq sont au programme.

Cet outil culturel viendra compléter l’offre déjà proposée par son voisin le musée Arkéos. L’ensemble constituera un pôle dédié à la culture, à l’histoire et à la science en plein cœur de l’agglomération du Douaisis.

Après New York et Oslo, Douai

Ce planétarium d’exception a été imaginé par le cabinet d’architecture Snøhetta, à qui l’on doit notamment le Mémorial du World Trade Center à New York ou l’opéra d’Oslo. Ce cabinet a remporté le concours devant 53 autres postulants. 

Les entreprises locales seront quant à elles associées tout au long du chantier, tandis que des clauses d’insertion permettront aux allocataires du RSA du territoire d’être embauchés pour les travaux.

Ce projet a reçu un financement départemental de 970 000 € au titre des Projets territoriaux structurants (PTS), un fonds dédié aux projets rayonnant à l’échelle de plusieurs communes ou répondant à des enjeux stratégiques pour le Département du Nord (mobilité, éducation, accès des services au public).

Les PTS s’adressent aux communes et aux intercommunalités, et permettent de renforcer l’attractivité d’un territoire.

Pour aller plus loin

Retour au sommet