Environnement | Valenciennois
4 avril 2023
Les travaux avancent sur le site de Chabaud-Latour
Après une première phase de travaux, le public peut déjà profiter des nouveaux aménagements sur cet espace naturel phare du Département.
Depuis septembre 2022, un vaste chantier d’aménagement et de restauration du site de Chabaud-Latour est en cours à Condé-sur-l’Escaut. Pour mener à bien ce projet, en collaboration avec la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et la commune de Condé-sur-l’Escaut, le Département investit 2,3 millions d’euros.
Objectif ? Préserver la biodiversité des lieux tout en accueillant au mieux les Nordistes.
Symbole de l’activité minière, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En vélo ou à pied, ce sont 450 hectares de milieux naturels et de paysages diversifiés… et un terril conique qui offre une vue imprenable sur la chaîne des terrils et les marais environnants.
Amélioration de l'accueil du public
Pour donner au public l'envie de venir et de revenir se balader sur le site, grâce notamment, à des espaces de balade agréables, différents chantiers ont été entrepris :
- pose d'un nouveau revêtement sur l’entrée du chemin qui longe de l’étang de Chabaud-Latour ;
- démolition de 13 ruines et renaturation dans la foulée ;
- réhabilitation du GR 122 et reprise des chemins abîmés sur l'ensemble du site ;
- création de 3 nouveaux parkings et 2 stationnements pour les bus à l’entrée du site ;
- aménagement d'un nouveau parking au bord de l’étang de la Digue Noire ;
- création de plusieurs places de stationnement dédiées aux pêcheurs, juste en face des étangs.
De nouveaux aménagements paysagers
Parce que le plaisir d’admirer les paysages fait partie intégrante du plaisir de la balade, plusieurs aménagements paysagers sont en cours :
- restauration de la vue sur les étangs Sarels ;
- marquage des cheminements avec 900 poteaux posés près des zones de pêche ;
- création de barrages naturels avec des branchages (déchets de coupe) pour éviter l’utilisation de chemins parasites ;
- création d'un ponton d’observation sur l'étang de la Digue Noire accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des travaux écologiques
Le Département assurer la préservation écologique de ses espaces naturels. Chabaud-Latour fait donc l’objet d’aménagements spécifiques pour donner un coup de pouce à la nature :
- imperméabilisation de la mare au pied du terril afin de créer un éco-système qui permettra au crapaud calamite de se reproduire et d’assurer la pérennité de cette espèce ;
- aménagement d’une zone de quiétude piscicole (branchages pour offrir des espaces de tranquillité permettant aux poissons de se reproduire tranquillement) ;
- installation de radeaux sur les étangs servant à accueillir la nidification du Sterne pierregarin, une espèce d’oiseau emblématique du site, surnommé aussi "l’hirondelle des mers";
- projet de restauration d'une grande zone humide (photo ci-dessus) et des berges de l'étang de Chabaud-Latour.
Participez aux Rendez-vous nature !
Découvrez les 260 animations gratuites proposées jusqu’en décembre par le Département et ses partenaires dans les espaces naturels du Nord ! Le programme est disponible en ligne ou dans le guide que vous pourrez retrouver dans votre office du tourisme.
Crédits photo : Philippe Houzé