Culture, Jeunesse Éducation, Famille Santé | Flandre intérieure
1 juin 2023
Des écrivains en herbe racontent les arbres immortels
Pour la première fois, des enfants confiés aux services de la protection de l'enfance ont participé au grand concours d'écriture organisé par la Villa départementale Marguerite-Yourcenar. L'occasion de révéler leur plume talentueuse sur les thèmes de la nature et de l'immortalité.
"Les arbres immortels parlent-ils ? Racontez-nous...".
Voici le sujet du premier concours d'écriture organisé dans le cadre du projet "Ouverture des horizons des enfants confiés à l'ASE" par le Département et la Villa Marguerite-Yourcenar.
Un sujet inspirant pour les jeunes participants, et qui s'est naturellement imposé.
En effet, en 1997, le Département s’empare des 40 hectares du parc de la Villa pour le transformer en espace naturel et protégé. Le site regorge d'essences variées : des hêtres et châtaigniers occupent l’altitude ; en contrebas, chênes et érables résident en maîtres des lieux.
Un lieu magique qu'ont pu découvrir les enfants lors de la remise des prix, en présence de Marie Tonnerre, vice-présidente du Département chargée de l'enfance, de la famille et de la jeunesse. Avec en prime, une visite guidée du site avec Thierry Tancrez, naturaliste et photographe animalier.
Chaque participant a également reçu le livre d'Emmanuelle Maisonneuve Dans les branches, dédicacé par la romancière.
Plus d'une vingtaine d'animations en lien avec la culture, la nature ou le sport sont organisées sur l'année pour ouvrir les horizons des enfants confiés.
Vous pouvez télécharger les trois textes lauréats du concours d'écriture par catégorie d'âge (12-13 ans 14-15 ans et 16 ans) :