DÉCOUVRIR LE NORD | CAMBRÉSIS
14 juin 2022

Les bières d'abbaye célébrées à Vaucelles !

Avis aux amateurs, un tout nouveau festival dédié aux bières d'abbaye se déroule ce week-end à l'abbaye de Vaucelles, près de Cambrai. Un vaste choix de dégustations sera proposé sur place mais aussi des concerts, exposition et des animations pour les enfants.

Symboles de l'hospitalité monastique au Moyen Âge, les bières d'abbaye ont traversé les siècles en conservant leur authenticité. Souvent appréciées pour leurs qualités gustatives, ces bières méritaient bien qu'on leur consacre un événement à part entière ! Ce sera chose faite le 18 et 19 juin avec la première édition du festival des bières d'Abbaye, organisée par l'agence événementielle lilloise "L'échappée bière".  

Et pour accueillir ce rendez-vous, quel meilleur écrin que l'abbaye de Vaucelles ? Fondée au 12e siècle par des moines cisterciens, l'abbaye, aujourd'hui propriété du Département, produisait de la bière dès son origine. Clin d'œil à ce passé brassicole, une brasserie artisanale a vu le jour sur le site en 2020. 

40 références de bières en dégustation 

Le festival s'inscrit dans cette longue tradition ! La salle des moines abritera sous ses voûtes une dizaine de brasseries belges et françaises. Côté belge sont attendues les trappistes Westmalle, Chimay et Achel et les bières d'abbaye Val Dieu et Brogne. Les brasseries Clairmarais, Vivat, l'abbaye de Saint-Wandrille et bien sûr, Vaucelles, représenteront les bières françaises. 

Au total, plus de 40 références de bières d'abbaye seront proposées à la dégustation aux visiteurs. La salle capitulaire accueillera quant à elle une exposition thématique mettant en lumière ce savoir-faire ancestral et répondant aux questions : "Qu'est-ce qu'une bière d'abbaye aujourd'hui ?", Quelles sont les abbayes productrices en 2022 ? Sont-elles encore toujours produites par des moines ? 

Festivités oblige, des concerts animeront les jardins de l'abbaye. Samedi, les accords des groupes Miami Mauritius et Friday Trippers feront résonner les vieilles pierres de l'édifice. Dimanche, place aux groupes Division Nada, Richie Cunnigham et Poster.

Une offre de restauration sera proposée sur place et pour les enfants, espaces de jeux et structures gonflables seront à disposition.  

Infos pratiques

Le 18 juin de 11h30 à 23h (fermeture des stands exposant à 20h) et le 19 juin de 11h30 à 19h (concerts de 15h à 18h30). Site internet : www.festival-biere-abbaye.com 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin