Vivez le Nord !, Ruralité
12 mars 2026

Les agriculteurs nordistes vous accueillent

Tout au long de l'année, partout dans le Nord, des agriculteurs vous font découvrir leur terroir et leur savoir-faire. Entrez dans leur ferme le temps d'une heure ou d'un séjour, et partagez leur passion !

Toute l'année, ils sèment et récoltent, prennent soin d'un troupeau et de nos paysages, transforment leur production en de savoureux produits locaux. Et comme nos agriculteurs sont des passionnés, ils sont aussi toujours plus nombreux à ouvrir leurs exploitations à des activités qui favorisent les rencontres avec vous.

Au sein des réseaux À la rencontre de nos fermes et Le Savoir Vert - tous deux soutenus par le Département - les agriculteurs sont formés à l'accueil du public en général, et pour certains, à l'accueil de publics plus fragiles. La diversification peut en effet prendre de multiples formes : ouverture d'un point de vente directe sur l'exploitation, fête d'anniversaire à la ferme, visites pédagogiques pour les scolaires ou même vacances au vert.

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

Saviez-vous que dans certaines exploitations, les animaux aussi sont préparés au contact avec le public ? C'est notamment le cas pour la médiation animale : si les agriculteurs qui animent les séances sont spécialement diplômés, leurs animaux médiateurs sont soigneusement choisis et éduqués pour des activités ciblées qui facilitent la communication et aident à mieux gérer les émotions.

Grâce à l'engagement citoyen de nos agriculteurs, le champ des possibles dans les fermes du Nord est vaste. Un engagement qui pour Patrick Valois, vice-président du Département en charge de la Ruralité, prouve, s'il en était encore besoin, que nos agriculteurs sont véritablement indispensables à notre société.

À leurs côtés, le Département et la Maison de l’Élevage du Nord ont impulsé l'organisation d'une journée portes ouvertes à la ferme pendant les vacances d'hiver. Dégustation de produits locaux, découverte de nos races de vaches locales, échanges avec les agriculteurs : une première qui a rencontré un vif succès !

logos savoir vert, à la rencontre de nos fermes, bienvenue à la ferme, les anniversaires à la ferme et médiation animale

Crédits photo : P. Houzé, C. Arnould

  • Patrick VALOIS
    Conseiller départemental - Vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement

À lire aussi