Séniors | Tout le département
20 décembre 2023

L'EHPAD de demain, c'est maintenant !

Des structures où nos aînés sont médicalement pris en charge mais qui donnent peu envie... c'est l'image la plus répandue des EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour devenir de véritables lieux de vie adaptés aux besoins des résidents, ils se transforment, avec le soutien du Département.

Se sentir chez soi, personnaliser son espace, évoluer à son rythme dans un environnement propice au bien-être... En 2020-2021, le Département du Nord a investi 8,7 millions d’euros dans 665 projets innovants destinés à améliorer le confort de vie en EHPAD : jardins partagés, îlots de fraîcheur, rénovation de l’isolation thermique et des éclairages ou encore alimentation durable et locale.

Entre 2022 et 2023, près de 16 millions d’euros d’aides départementales ont permis de soutenir des projets de restructuration ou de rénovation.

Frédérique Seels, vice-présidente du Département en charge de l'autonomie des seniors

Un lieu ancré dans la vie locale

Autre défi à relever : s’ouvrir vers l’extérieur. De plus en plus d’établissements organisent des projets avec les écoles, crèches ou associations sportives et culturelles, pour que l’EHPAD devienne un lieu de convivialité et de services, au cœur de la Cité.

L’été dernier par exemple, deux joueurs de ping pong de haut niveau ont fait découvrir leur sport aux résidents du Bois d’Avesnes, à Avesnes-les Aubert

À la résidence Le Pévèle, à Saméon, l'unité de vie protégée a été entièrement rénovée dans un esprit "rue de village", avec une gare et un wagon dédié à la thérapie du voyage

Lors des assises départementales de l’EHPAD le 15 décembre dernier à Lille, de nouvelles pistes d’évolution ont vu le jour : EHPAD hors les murs, centre de soins ouvert, centre de ressources pour les professionnels de l’autonomie… l’EHPAD de demain se construit aujourd'hui. 

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Quelques repères

À l'horizon 2030, près du quart de la population nordiste aura plus de 60 ans et 10 % des habitants seront âgés de plus de 75 ans. 

Le Nord est le département qui compte le plus de personnes âgées dans sa population.

  • 222 EHPAD publics et privés dans le Nord
  • 18 436 places en hébergement permanent en EHPAD
  • 87 ans de moyenne d'âge en EHPAD
  • 80 millions d'euros : dédiés à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en établissement. Elle est versée par le Département aux nordistes de plus de 60 ans en perte d'autonomie vivant en EHPAD (hors unité de soin longue durée). Cette aide permet de payer une partie du tarif dépendance de l'établissement.

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin