Séniors | Valenciennois
14 décembre 2023

À Bouchain, l'EHPAD de demain commence aujourd'hui

Inauguré en 2016, l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Dronsart a été construit dans l'esprit d'une petite ville, pour favoriser l'ouverture vers l'extérieur et le bien-être de ses "habitants". Un lieu qui fourmille de projets innovants, avec le soutien du Département.

Comme tous les jeudis matins à la résidence Dronsart de Bouchain, c’est l’heure des retrouvailles. Seniors et bambins se préparent pour partager un atelier.  Cette fois ils vont cuisiner des roses des sables, explique Anne-Sophie Fontaine, directrice du multi-accueil Les p’tits loups filous. Chaque semaine on change de site : soit à l’EHPAD, soit à la résidence services, soit à la crèche.

Un échange particulièrement apprécié par Sophie, 91 ans, arrivée l'année dernière : Les enfants sont souvent là, ils viennent naturellement sur nos genoux, moi j’aime bien m’occuper d’eux. C'est du bonheur

Inauguré en 2016, l’EHPAD a été pensé et construit comme un lieu de convivialité et de services, au cœur de la Cité. La crèche a volontairement été installée à proximité, les résidents n’ont qu’à traverser le jardin potager pour y accéder. 

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

À l’intérieur du bâtiment qui a obtenu la labellisation passive, tout est fait pour favoriser le bien-être. Lumière naturelle, végétalisation, isolation thermique, protections solaires et puits canadien hydraulique permettent un confort maximum toute l'année. 

Des projets plutôt que des activités

On trouve également un salon de coiffure, une salle de balnéothérapie, un espace Snoezelen faisant appel aux cinq sens, propice à l'apaisement. Grâce aux différents appels à projets du Département, nous avons investi dans plusieurs équipements qui nous permettent d’accompagner chaque personne dans son parcours de soin, comme un chariot Snoezelen que nous pouvons déplacer en chambre , précise Aurélie Vaillant, cadre de santé. L'EHPAD de demain, c'est aussi pouvoir s'adapter à chaque pathologie et tester ce qui fonctionne ou non. Nous avons des outils de plus en plus pertinents.

Une grande attention est également apportée aux projets d’animation, systématiquement évalués pour s’adapter aux besoins et envies des seniors. Nous avons commencé depuis peu la médiation animale. Nous proposons également beaucoup de promenades aux alentours de l’EHPAD, grâce à un vélo triporteur ou à notre voiturette, la Dronsette  explique Fanny Delfolie, responsable des animations. L'objectif : regarder vers l'avenir. Nous ne sommes pas dans "l'occupationnel". Nous essayons le plus possible de proposer des projets plutôt que des activités, pour impliquer durablement les personnes

Et pendant l’été, la résidence prend des airs de guinguette avec sa terrasse aménagée où les familles retrouvent leurs proches pour boire un verre au Drons’bar. Santé !

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin