Jeunesse Éducation | Métropole
7 octobre 2024
Le nouveau visage du collège Debeyre à Marquette-lez-Lille
Après un an de travaux, ces collégiens de la métropole lilloise profitent d’un établissement transformé. Trois nouvelles salles de classe, une extension pour la restauration scolaire et un espace médico-social ont été construits.
Depuis la rentrée de septembre, les 590 élèves et les 70 membres de la communauté éducative apprécient chaque jour les nouveaux locaux de l’établissement, agrandi et réaménagé. Les élèves sont beaucoup plus à l’aise et les professeurs sont ravis
, se réjouit Rabah Guerazem, le principal.
Grâce aux travaux, lancés en juin 2023, le collège peut aujourd’hui accueillir 650 élèves. Si les conditions d’accueil ont été améliorées, le but initial était d’être en capacité de recevoir plus de collégiens pour répondre à l’augmentation du nombre d’habitants à Marquette-lez-Lille et Wambrechies.
Trois nouvelles salles de classe
C’est le changement majeur de cette nouvelle année scolaire. Trois nouvelles salles de classe ont été construites de A à Z au-dessus du garage à vélos et à trottinettes. Une salle de travail dédiée aux 44 professeurs a été créée dans le bâtiment. Des ordinateurs sont mis à leur disposition pour qu’ils accèdent plus facilement au réseau interne du collège.
Autre amélioration notable, les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie ou chez l’assistante sociale en toute intimité. Une nouvelle salle d’attente est isolée du flux de passage constant. Avant, les élèves devaient attendre dans le couloir ce qui n’était vraiment pas pratique. Maintenant, c’est beaucoup plus agréable pour eux
, confie le principal.
Pour leur confort, les sanitaires ont aussi été refaits et par la même occasion, le nombre de cabines multiplié. Enfin, un préau de 135 m2 a été construit pour relier le bâtiment des salles de classe au restaurant scolaire. Les élèves n’auront plus besoin d’affronter le mauvais temps les jours de pluie !
Une extension pour le restaurant scolaire
Plus de 90% des élèves déjeunent au restaurant scolaire chaque midi. Pour ces 533 collégiens, la demi-pension a été agrandie et dotée de 60 places assises supplémentaires. Certaines salles de cours existantes ont été réaménagées grâce à une optimisation maximale des surfaces, par exemple en récupérant l’espace d’un local de stockage.
Les casiers ont été déplacés des couloirs vers la cour. Lors des mouvements d'élèves autour de la pause méridienne, le brouhaha perturbait les cours dans les salles alentours. Cela pouvait gêner les professeurs et les élèves en évaluation
, explique le principal. Aux casiers existants sont venus s’ajouter des casiers neufs, ce qui permet à chaque élève d’en avoir un. De quoi offrir les meilleures conditions aux élèves pour leurs années collège !
Combien ça coûte ?
Le Département a investi 3,6 millions d'euros pour ces travaux.
Crédits photo : Dominique Lampla