Emploi | Tout le département
17 mars 2025

Le Nord et la CCI Hauts-de-France unis pour l'emploi

Bonne nouvelle pour l'emploi : le Département du Nord et la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-France s'associent pour former et accompagner au mieux les allocataires du RSA. Explications.

Le Nord compte 90 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) que le Département accompagne déjà au niveau social ou professionnel. En face, 6% des offres d’emploi nordistes ne trouvent pas preneurs, et la création ou la reprise d’entreprises ne demande qu’à être dynamisée.

Un nouveau partenariat entre le Département du Nord et la CCI Hauts-de-France, avec la coopération plus étroite qu’elle engendre, va permettre d’accélérer le retour à l’emploi des allocataires du RSA, tout en prenant mieux en considération les contraintes des entreprises.

Le Département du Nord signe aujourd’hui un partenariat unique en région Hauts-de-France, et en France, avec la CCI Hauts-de-France pour faire matcher les offres d’emploi des 170 800 entreprises des Hauts-de-France avec les profils des 88 700 allocataires du RSA du Nord.   

Christian Poiret, président du Département du Nord
Illustration
De gauche à droite : Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Doriane Bécue, vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion au Département du Nord, et Christian Poiret, président du Département du Nord.

4 axes d'engagement

À travers cette collaboration, le Département et la CCI Hauts-de-France s’engagent à :

  • Partager leurs réseaux et leurs outils pour accompagner les entreprises en demande, et accélérer le retour à l’emploi des allocataires du RSA sur les secteurs et métiers en tension (logistique, maintenance, robotique, commerce, hôtellerie et restauration notamment).
  • Promouvoir ce nouveau partenariat auprès des entreprises et faciliter la communication entre les différents protagonistes.
  • Développer l’apprentissage, la formation professionnalisante et les immersions des allocataires du RSA dans les entreprises ressortissantes de la CCI.
  • Accompagner dans l’entrepreneuriat des allocataires du RSA, notamment dans leurs démarches administratives.

Cette coopération permettra d’expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement et de formation des allocataires du RSA pour maximiser leur chance d’intégration en entreprise. Et pour les allocataires concernés, elle permettra aussi de valoriser le contrat d’apprentissage comme option pertinente de retour à l’emploi.

D'une durée de deux ans renouvelable, la convention fera l'objet d'un bilan à l'issue de son exécution.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin