Culture | Avesnois
15 septembre 2023

Le MusVerre accueille une rétrospective de Michèle Perozeni

L'artiste Michèle Perozeni a récemment donné une grande partie de sa collection personnelle au musée. L'exposition "Mémoire vive" rend hommage à ses œuvres envoûtantes, tout en délicatesse.

Des bois de cervidés parfaitement dessinés, des méduses en rangs serrés, des ours avançant en formation compacte, des cocons enroulés sur eux-mêmes... C'est tout un continent de verre que l'artiste Michèle Perozeni nous invite à explorer, après avoir fait don de la majorité de ses œuvres au MusVerre. Un monde fragile et poétique, où transparaît la sensibilité d'une artiste préoccupée par les questions environnementales.

Initialement céramiste, Michèle Perozeni découvre l'art verrier à Sars-Poteries. Elle y reviendra souvent, notamment en 2011 lors d’une résidence d’une importance capitale pour sa carrière qui se conclura par l’exposition "Inlandsis". De cette résidence, le musée a conservé Chimères, une pièce majeure toujours présentée au public. 

Au fil des décennies, Michèle Pérozeni a développé un travail de pâte de verre tout en finesse, ancré dans le réel mais toujours teinté d'une douceur onirique.

Dix-huit pièces, pour la plupart de grande taille, intègrent ainsi la collection du musée complétée d'autres œuvres qui témoignent d'étapes importantes dans la carrière de l'artiste. 

"Mémoire vive" est visible jusqu'au 5 janvier 2024. Le MusVerre est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche. 76, rue du Général de Gaulle à Sars-Poteries. Tél +33 3 59 73 16 16. 

  • 1/4 - Débacle
  • 2/4 - Etre à l'ouest
  • 3/4 - Labri m'appelle, l'espace est nul part
  • 4/4 - Bois en souffrance

Crédits photo : Michèle Perozeni

Pour aller plus loin