16 juillet 2021

Le jeu pour retisser des liens dans la famille

Les parents et leurs enfants soutenus par l'Unité territoriale de prévention et d'action sociale de Cysoing - Pont-à-Marcq se sont retrouvés lors d'une journée au cœur de la forêt de Phalempin. Et quoi de mieux que le jeu pour resserrer les liens ?

"D5, hérisson, 664 !" Cette phrase, clamée par Kamel, annonce que le garçon a trouvé sa première balise. Aussitôt, sa sœur Shehrazade et sa maman, Stéphanie accourent à sa rencontre. Elles sont rapidement suivies par Christelle et ses jumeaux Victor et Christophe.

Près d'une petite cabane construite sommairement, le groupe des "bleus" se réjouit de la trouvaille, sous l'œil attentif de Delphine, agent à l'Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS) de Cysoing - Pont-à-Marcq, qui les accompagne aujourd'hui.

Aujourd'hui, 53 parents et enfants, accompagnés par l'UTPAS dans le cadre de nos actions de soutien à la parentalité, se retrouvent pour une chasse au trésor. Nous mettons en place des ateliers tous les mois. Mais l'été, c'est l'occasion de mettre en place des temps forts comme celui-ci. C'est le parfait exemple de ce que nous proposons aux familles pour se retrouver après les périodes de confinement.

Christine Mullier, responsable de l'UTPAS de Cysoing - Pont-à-Marcq

Les deux familles rejoignent le sentier après avoir noté la fameuse balise. Ils marquent un temps d'arrêt pour se repérer sur la carte. Et se lancent à la recherche de la seconde balise. 

Pour mettre en place ce parcours et organiser cette journée, les cadres de l'UTPAS ont demandé à des professionnels du jeu une aide. L'association On fait un jeu joue un rôle essentiel : balisage du parcours, création des cartes, explication des règles, mise à disposition du matériel… Tout le nécessaire pour permettre aux parents de retrouver leurs enfants, hors du cadre quotidien. 

Le jeu permet d'améliorer ou de réparer le lien familial quand il est abîmé. Il remet en place de la communication et apaise les tensions. 
La chasse au trésor, c'est une balade en famille, une invitation à la promenade dans un cadre inhabituel. Pour certains, c'est la découverte de la nature. Pour d'autres, c'est un moment de plaisir.

Thierry Dethoor, responsable de l'association On fait un jeu

Ces journées nécessitent aussi une mobilisation et un investissement de toutes les équipes de l'UTPAS, relève Corinne Roublique, responsable de service aide sociale à l'enfance/service social départemental. Notre territoire est étendu et nous avions à cœur d'assurer la conduite de toutes les familles pour ne pas se heurter à des soucis de déplacement. Un bus a été affrété le matin même et s'est rendu à chaque domicile pour transporter toutes les familles volontaires. 

Pour Stéphanie, c'est une bulle d'évasion. Maman de 7 enfants, elle peine parfois à trouver du temps à passer avec ses enfants. Entre les tâches ménagères et les contraintes des uns et des autres, ces moments sont peut-être rares, concède t-elle. Alors une journée dans la forêt avec ses jumeaux sans avoir rien à organiser, évidement, elle est de la partie. En août, l'UTPAS organise une nouvelle journée dans la forêt de Fretin. Cette fois-ci, j'y serai avec tous mes enfants !, se réjouit-elle à l'avance.

Mais la chasse au trésor n'est pas encore achevée. Il reste aux "bleus" à découvrir cinq balises avant de trouver le code pour ouvrir le coffre. Sur le chemin forestier, des gestes tendres se remarquent. Une main qui caresse les cheveux, un bras par-dessus l'épaule, un câlin à la volée... 

C'est un moment de partage avec les enfants, avec les autres familles, mais aussi avec les responsables de l'UTPAS. On se retrouve dans un cadre formidable, on peut échanger facilement. Je suis maman poule, j'ai besoin de passer du temps avec et pour mes enfants. Et comme j'adore la nature, la forêt, je me sens super bien !

Stéphanie, maman de 7 enfants

Cerise sur le gâteau, Kamel, Shehrazade, Victor et Christophe repartiront avec des nouveaux copains. Et des bouts de bois plein les poches.

Crédits photo : Ph. Houzé / Département du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet