Emploi, Jeunesse Éducation | Métropole
25 août 2023

Le fabuleux destin d'Amélie Coppin, sapeur-pompier volontaire

Devenir sapeur-pompier volontaire, c'est être à la fois tourné vers les autres, engagé et persévérant. Trois qualités qui définissent à merveille Amélie Coppin, rattachée au Centre d'Incendie et de Secours de Loos. Rencontre.

La caserne de Loos, Amélie Coppin la connaît depuis qu’elle est toute petite, elle a grandi juste à côté. Enfant, l'univers des pompiers me fascinait, j'adorais voir passer les camions ! En grandissant, c’est surtout le secours aux personnes qui m’a donné envie de m’engager. Dès que j’ai pu, je me suis inscrite à l’école des Jeunes sapeurs-pompiers, raconte-t-elle.

À tout juste 14 ans, la voilà embarquée dans l’aventure ! Elle suit les quatre années de formation, et se présente à 18 ans au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Loos : Je voulais aller sur le terrain et mettre en pratique ce que j'avais appris, j’ai donc postulé près de chez moi, et après quelques tests et un entretien, j’ai été retenue comme sapeur-pompier volontaire !

"Entrer dans le métier vous transforme !"

En parallèle, elle fait sa première année de médecine et réussit le concours de sage-femme. Concilier sa vie d’étudiante et son engagement ne lui pose pas de problème : Ici c’est un peu ma deuxième maison. En semaine ou les week-ends, j’assure une garde sur quatre. Et comme mon compagnon est pompier, on se soutient mutuellement, explique-t-elle.

Sur les 35 sapeurs-pompiers du centre, 7 sont des femmes : Nous sommes traitées à égalité, ce qui compte c’est le résultat. La jeune femme ajoute : Cet engagement est une super expérience, il ne faut pas hésiter à venir à la rencontre des pompiers, entrer dans le métier vous transforme ! Avant j’étais très timide, les interventions m’ont poussée à me dépasser et à prendre les devants, je compte rester volontaire encore longtemps !

Envie de rejoindre les rangs ? Rendez-vous dans la caserne la plus proche de chez vous pour poser vos questions et déposer votre candidature, ou renseignez-vous sur www.sdis59.fr

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin