Environnement | Tout le département
30 mai 2024

Le Département passe la vitesse supérieure pour décarboner sa flotte de véhicules

Depuis 5 ans, le Département investit massivement dans le renouvellement de sa flotte automobile pour réduire son impact sur l'environnement.

Récemment, le Département a fait l'acquisition de plusieurs véhicules d'exploitation pour la Voirie départementale. Il s'agit de véhicules d'occasion, récents et en bon état, avec des kilométrages n'excédant pas 33 000 km : 4 fourgons roulant au gaz (GNV, pour Gaz Naturel Véhicule), et une balayeuse de 6m².

À noter que le GNV, c'est 95% de particules fines et 50% d'oxyde d'azote en moins par rapport aux normes européennes, pour une qualité de l'air améliorée. 

Développer la flotte de véhicules "propres"

Depuis 2019, le Département a acheté 45 véhicules légers électriques. 29 nouvelles voitures, des Peugeot E-208, vont arriver cette année. L'objectif, à terme, est de renouveler la flotte actuelle par des voitures "bas carbone". 40% des véhicules légers devraient être remplacés par des voitures électriques d'ici 2027, soit au moins 30 véhicules électriques par an. 

Pour 2024, un budget de 1,7 million d'euros est consacré à cette politique de renouvellement du parc automobile départemental.

Le Département s'est pleinement engagé sur la route de la transition énergétique et écologique de sa flotte de véhicules. Cela se traduit concrètement par le changement de sa composition partout où cela est possible. C'est maintenant que ça se joue : on a sorti nos atouts !

Patrick Valois, vice-président du Département en charge de la Ruralité et de l'Environnement

Des poids lourds au biodiesel

Les poids lourds, surtout utilisés par la Voirie départementale, sont eux aussi progressivement remplacés par des véhicules fonctionnant au biodiesel, carburant produit à partir de colza et de tournesol. 30 le seront d'ici 2027, et 12 autres passeront au biogaz.

Parallèlement, le Département installe des bornes de recharge électrique sur ses différents sites, aussi bien dans la Métropole lilloise que dans les territoires, et va se doter d'une cuve de stockage pour le biodiesel. 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin