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15 mai 2023

Canal Seine-Nord Europe : premiers coups de pioche prévus dans le Cambrésis en 2024

Cinq ans après le "Oui au Canal" lancé par les collectivités de la région, le chantier du Canal Seine-Nord Europe a démarré. Voici les futures étapes de ce chantier d'envergure qui nous mènera jusqu'en 2030. Un exemple emblématique de ce que fait l'Europe au quotidien pour les Nordistes.

Le Canal Seine-Nord Europe reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Cambrésis. Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera toute la région et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, entre les ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers, Amsterdam…) et le bassin de la Seine.

Le futur canal, large de 54 mètres, mesurera au total 107 km de long. Une portion de 28 km traversera le secteur de l'Artois-Cambrésis, opérant au passage la jonction avec le réseau fluvial à grand gabarit du canal de la Sensée à Aubencheul-au-Bac. 

Le Département, soutien historique de ce projet, le finance à hauteur de 217 millions d'euros.

Où en est-on ?

Dans l’Oise, au sud du tracé, deux quais sur le canal latéral à l’Oise ont été réalisés afin de permettre un approvisionnement des chantiers principaux par voie d’eau, plus écologique.

Sur l’ensemble du tracé, les équipes poursuivent leur travail : études détaillées, procédures et concertations locales progressent en vue des premiers travaux. Une consultation de la population est prévue à l’automne 2023 dans le cadre de la demande d’Autorisation Environnementale dans le Noyonnais, le Santerre-Haute-Somme et l’Artois-Cambrésis. Les travaux principaux sont programmés à partir de mars 2024 dans ces secteurs.  

La mise en service de l’ensemble du canal est prévue pour 2030, en cohérence avec l’objectif fixé par l’Europe de concrétisation du réseau Seine-Escaut.

Que faut-il attendre dans l'Artois Cambrésis ?

Plusieurs aménagements majeurs sont prévus :

  • construction de ponts sur l'A2 et plusieurs routes départementales pour franchir le nouveau Canal Seine-Nord Europe;
  • création de 2 écluses (Marquion-Bourlon et Oisy-le-Verger);
  • comblement partiel du canal du Nord;
  • création d'un port intérieur entre Sauchy-Lestrée et Haynecourt; 

Un projet structurant faisant la part belle à l'environnement

Pour accompagner le projet et compenser les terrains faisant partie de l'emprise du canal, plus de 1 100 hectares de plantations et d’aménagements paysagers sont prévus. 850 000 arbres seront plantés sur l’ensemble du tracé (450 000 pour les aménagements environnementaux, 300 00 pour les aménagements paysages et 100 000 pour des appels à projets).

Ils seront réalisés sur une soixantaine des sites acquis par la Société du Canal Seine-Nord Europe pour les restaurer au bénéfice de la biodiversité : zones humides, créations de mares, de prairies sèches, boisements, …

Une réelle opportunité pour l'emploi

Pour permettre aux Nordistes, et notamment aux allocataires du RSA, de profiter des retombées économiques de ce projet, les campagnes d’information sur les métiers liés au chantier se poursuivent.

Celui-ci devrait mobiliser au plus fort des opérations 6000 personnes et générer 3000 embauches. Une opportunité à ne pas manquer !

Les clauses sociales sont financées par le FSE 

Crédits photo : Canal Seine-Nord Europe

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