CULTURE | CAMBRÉSIS
1 juillet 2022

Les arts de la rue investissent l'abbaye de Vaucelles

Pour le recueillement, le silence et le calme, il faudra repasser ! Le dimanche 3 juillet, le Boulon, centre national des arts de la rue, prend possession de l'abbaye de Vaucelles pour un nouveau rendez-vous. Sculpture monumentale, bal des sortilèges, spectacles... laissez vous surprendre.

Pas de répit pour l'abbaye ! Après le succès du premier festival des bières d'abbaye, qui a attiré plus de 3 000 visiteurs mi-juin, Vaucelles prépare activement un nouveau temps fort avec les artistes du Boulon.

Le centre national des arts de la rue et de l'espace public, basé à Vieux-Condé, laissera libre cours à son sens du spectacle et à sa créativité le dimanche 3 juillet.

Cette carte blanche est une première. Nous travaillons au long court avec les scènes du Nord afin d'établir les saisons culturelles de l'abbaye pour proposer de nouvelles rencontres, souligne Alexandre Vitel, directeur de l'abbaye de Vaucelles. Elle va surprendre les habitués et séduire de nouveaux visiteurs.

Bal, sculpture monumentale, déambulation...

Prêt à danser ? Le bal des sortilèges n'attend que vous. Venez dans les jardins et parc de l'abbaye à 17h. Là, vous verrez l'installation monumentale que la compagnie Arrangement provisoire aura créée devant les yeux de tous tout au long de l'après-midi. 

Dans l'abbaye, des visites guidées, instantanées, des déambulations dansées vont vous faire chavirer. Bien sûr, des spectacles sont aussi prévus (Retrouvez tout le programme ici)

Nous laissons le Boulon exploiter tous les potentiels du site. Cet écrin de verdure et de pierre offre de nombreuses scènes qui ne peuvent que servir les spectacles.

Alexandre Vitel, directeur de l'abbaye de Vaucelles

Le Boulon s'est donné un défi, laisser l'abbaye travailler tout au long de cette journée de fêtes, et un mot d'ordre : donner à tous l'envie de prendre le temps, de faire des pauses, et de rester dans cet écrin où l'on se sent si bien.

Passez un été bien rempli à l'abbaye

Cette carte blanche est le début d'une longue série de rendez-vous que l'abbaye de Vaucelles vous propose. Elle accueille, en juillet, les spectacles BibliOtron et les ateliers "La fabrique de papiers" de Bib'Estiv. Chaque jeudi de l'été, ce sont les Jeux-dis-livres : des ateliers pour bébés, enfants, ados et adultes pour apprendre à réaliser des enluminures, des jardins en papier, des vitraux cisterciens... Chaque vendredi, place au bien-être avec des séances de Qi Gong, sophrologie, yoga du rire ! 

Crédits photo : Raoul Lemercier et Michiel Devijver

Pour aller plus loin