Famille Santé
4 juin 2024

La santé des Nordistes n'attend pas !

Dans son éditorial de l'été 2024, Christian Poiret, président du Département du Nord, rappelle l'engagement volontariste de la collectivité en matière d'accès aux soins pour les Nordistes.

La santé des Nordistes n’attend pas ! C’est la raison pour laquelle la politique que nous menons à ce sujet représente un préalable à l’ensemble des actions que le Département porte au quotidien. C’est une priorité, qu’avec les élus départementaux, nous portons fièrement pour les habitants.

Dans le Nord, nous avons actuellement deux ans d’espérance de vie en moins que dans le reste de la France : ce n’est pas acceptable. Nous devons lutter contre les causes évitables de mortalité prématurée. Les collectivités territoriales doivent être au premier plan de l’adaptation de la politique nationale, elles sont les relais de proximité pour les habitants.

1 000 professionnels départementaux proposent d’ores et déjà des consultations pour les nourrissons et les jeunes parents, pour les ados, pour les seniors dans plus de 350 sites sur le territoire. Aujourd’hui, nous faisons le choix d’aller plus loin avec l’ouverture de nos Maisons Nord Santé du Douaisis et de l’Avesnois, et bientôt dans les Flandres. À Cuincy, dans le Douaisis, plus de 2 000 personnes ont déclaré un médecin traitant depuis l’ouverture il y a quelques mois, preuve que le besoin est réel sur nos territoires.

Notre Camion Nord Santé Prévention sillonne les routes départementales pour sensibiliser les Nordistes à la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, un fléau qui touche hélas notre département plus que partout ailleurs en France. À l’automne, nous lancerons un deuxième camion qui sera équipé de matériel de mammographie et d’échographie pour aller encore plus loin et proposer un dépistage régulier aux habitants.

Je le rappelle, la santé des Nordistes est notre priorité. Nous y dédions 11 millions d’euros en 2024, un budget en hausse de plus de 50% par rapport à l’année dernière. Nous poursuivrons nos efforts, en proximité et auprès du Gouvernement, pour que le Nord prenne toute sa place parmi les départements où il fait bon vivre, en bonne santé, à la fois pour les Nordistes et pour le rayonnement de notre territoire !

Pour aller plus loin