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1 juillet 2020

La Maison bleue au service des habitants de l'Avesnois

Après 2 mois d'arrêt forcé en raison du confinement, la Maison bleue a repris son service de proximité auprès des habitants de l'Avesnois. Un accueil physique rassurant pour les aider dans leurs démarches administratives.

Ce mardi, la Maison bleue fait escale à Boussois. 

À son bord, Patrick le chauffeur, et Laura, qui accueille les usagers sur rendez-vous. 

Ma collègue Anne prend les rendez-vous à distance. Ensuite je reçois les personnes et je me consacre à leurs demandes, explique Laura. Une nouvelle organisation mise en place après 2 mois d'arrêt, qui permet d'accueillir à nouveau les usagers, ravis d'avoir un interlocuteur en chair et en os pour faciliter leurs démarches.

Une aide de proximité précieuse

Pour beaucoup de personnes, la période de confinement a pu être une source de stress en ce qui concerne le suivi de leurs dossiers.

C'est le cas de Serge Juste, 62 ans, accueilli pour la première fois à la Maison bleue. J'ai envoyé mon dossier de demande de retraite en décembre et depuis je n'ai pas de nouvelles. J'ai du mal avec Internet alors je suis venu voir si on pouvait m'aider, explique t-il. 

Laura appelle les services de la CARSAT et se connecte au compte de Serge grâce à ses identifiants. Ensemble, ils pourront suivre sa situation.

Une aide précieuse saluée par Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'Environnement, en visite sur place.

Pour les usagers, la qualité de l'accueil est fondamentale. Avec la Maison bleue, c'est le service public qui vient à la personne. Répondre à cette demande est essentiel et très rassurant, surtout après cette période de confinement. 

Patrick Valois, Vice-Président en charge de la Ruralité et de l'Environnement

Parmi les demandes les plus fréquentes depuis la reprise le 3 juin, celles concernant les impôts. La date de clôture pour la déclaration en ligne était proche , précise Laura, les personnes voulaient vérifier qu'elles ne s'étaient pas trompées !

Une offre de service étoffée 

De nombreux services sont déjà accessibles au public, en lien avec plusieurs organismes : 

  1. Pôle emploi
  2. Caisse d'Allocations Familiales
  3. CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)
  4. CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
  5. Mutualité sociale agricole
  6. Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières..)
  7. État (carte grise, papiers d'identité...)
  8. Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d'une infraction...)
  9. Relais autonomie
  10. Maison Départementale Insertion et Emploi (je suis au RSA et je cherche un emploi ou une formation...)
  11. La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis...)

Il est prévu d'étoffer cette offre avec notamment la mise en place de la télémédecine ou encore de mini ateliers informatiques pour apprendre à créer une adresse mail, un mot de passe... 

Ce beau projet de mobilité répond à un véritable besoin du public. Nous allons le développer en créant une seconde maison itinérante France services qui sillonnera les routes du Cambrésis en 2021

Patrick Valois, Vice-Président en charge de la Ruralité et de l'Environnement

  Retrouvez toutes les dates de passage de la Maison bleue sur l'agenda de Nord info.  

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