17 novembre 2023

La future Cité de la bière verra le jour à Bailleul

Les deux finalistes attendaient le résultat depuis plusieurs mois... Et le gagnant est... Bailleul ! La tradition et l’expérience brassicole des Flandres ont séduit le jury pour accueillir le futur haut lieu régional de la culture bière.

Deux territoires phares de la bière étaient dans les starting blocks. La Flandre intérieure et la Pévèle y ont cru jusqu’au bout. Le résultat a été annoncé ce 17 novembre : c'est finalement Bailleul qui a été choisie pour accueillir le site de la future Cité de la bière.

Sur l’ancienne usine textile Nordlys située au cœur de la ville, 8 000 m2 seront complètement dédiés à la culture et au tourisme liés à la bière. Ce qui a fait la différence pour le jury : la tradition brassicole des Flandres mais aussi l’expérience touristique qui sera proposée aux visiteurs.

L'installation de la Cité de la bière à Bailleul est une fierté pour le Nord et une reconnaissance pour un territoire historiquement brassicole

Christian Poiret, président du Département

Deux finalistes aux nombreux atouts

Petit rappel des faits : un appel à candidatures avait été lancé en décembre 2022 par la Région Hauts-de-France pour créer une Cité de la bière et faire briller cette culture phare de notre territoire. Quatre intercommunalités avaient proposé un projet. En juillet 2023, l‘Arrageois et la Sambre ont été écartés pour laisser place à deux finalistes nordistes : la Communauté de communes Pévèle-Carembault et la Communauté de communes de Flandre intérieure.

La Pévèle misait sur l’innovation pour gagner. Implanté à Pont-à-Marcq, le projet prévoyait de transformer les 15 hectares de l’ancienne usine AGFA en haut lieu du tourisme brassicole avec restaurant et hôtel. Atout supplémentaire : la proximité de lycées professionnels et de nombreux brasseurs dans un rayon de moins de 30 kilomètres.

De son côté, la Flandre a défendu la tradition brassicole ancestrale de ses terres. Située à proximité des Monts de Flandre, de l’A25 et du départ de la route de la bière, le territoire est fort de l’expérience de ses brasseurs et houblonniers qui n'ont jamais cessé de faire perdurer cette culture.

La future Cité de la bière ambitionne d'être un lieu d'exposition, de production et de formation dont l'enjeu sera de faire rayonner la filière brassicole régionale sur les plans touristique, culturel et gastronomique en France comme à l'international.

Le projet est doté d'une enveloppe de 20 millions d’euros et sera soutenu par le Département. Ouverture prévue pour fin 2025.

Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould, Dominique Lampla

Pour aller plus loin