ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 juillet 2021

J'ai testé pour vous un Rendez-vous Nature

Un rendez-vous avec la nature, vraiment ? Bien sûr ! Petits et grands, une expérience unique vous attend parmi 270 animations proposées dans tout le département pour votre plus grand plaisir. Une expérience validée en famille !

Par une belle après-midi de juin, me voilà à profiter de mon premier rendez-vous avec dame nature, dans la Pévèle, au cœur des Marais de la Marque. Après de longs mois d'hiver semi-confinée et de belles résolutions en tête, j'ai décidé de me connecter beaucoup plus souvent à la nature, en lieu et place de mon smartphone ! Et c'est concluant pour trouver du calme, de la sérénité et de l'énergie aussi, car la nature a beaucoup à nous offrir.

Essayez, vous verrez ! Une simple balade d'une demi-heure vous fait déjà déconnecter. Une demi-journée au vert et vous avez le sentiment d'avoir voyagé, les batteries regonflées !

La saison 2021 est lancée, me voilà donc bille en tête à réserver en ligne mon Rendez-vous Nature sur Nord Evasion parmi plus de 270 sorties proposées dans tout le département. Forêts, étangs, terrils, dunes, nous avons l'embarras du choix jusqu'en décembre 2021.

Découvrir les plantes sauvages comestibles, le monde minuscule des insectes ou encore la richesse des milieux du Nord : à vous de choisir. 

Ces animations de qualité sont encadrées par des animateurs issus d'associations locales qui œuvrent pour faire découvrir et aimer la nature. Lancez-vous dans l'aventure !

"Au fil de l'eau vit la faune"

Pour ma part, ce sera la sortie "Au fil de l'eau vit la faune" dans les marais de la Marque. J'emmène mes enfants friands de découvertes et nous partons avec un petit groupe de nordistes. Nous sommes encadrés par Nicolas de l'association Nord Nature Environnement.

Accueillis à l'entrée du site par deux mésanges à longue queue, nous cherchons des yeux les jeunes oisillons qui commencent à sortir du nid. Il fait chaud, il est 14h, le soleil tape. Nous nous arrêtons à l'ombre d'un arbre pour écouter leurs chants.

Une mélodie se dégage, un chant fluide et paisible... C'est un rouge-gorge mâle qui se prend pour un cador. Il parade sur son territoire. La femelle, elle, ne fait que crier pour protéger farouchement ses petits.

Soudain, entre les feuillages nous entendons de bruyants battements d'ailes, et voilà un coucou qui s'évade d'un nid. Le coquin cherche toujours à squatter le nid douillet des autres, c'est le plus pingre des oiseaux paraît-il...

Illustration montrant de près une branche fleurie de consoude.
La consoude se plaît beaucoup dans les Marais de la Marque.

Nous reprenons tranquillement la balade en humant l'odeur des sous-bois. La Marque sillonne le site et apporte avec elle un peu de fraîcheur et beaucoup de biodiversité. La consoude affectionne particulièrement ces zones humides. Aujourd'hui, elle fait la belle, avec ses petites clochettes violettes. La reine des prés, quant à elle, n'est pas encore en fleurs. Et le sureau lui, émet ses notes olfactives bien agréables.

Des enfants équipés comme des aventuriers

Mon fils a attrapé un papillon dans son épuisette presque aussi grande que lui. Il faut dire que l'animateur l'a équipé dès l'entrée sur le site. Avec ses jumelles, il est fier ! Ces petits équipements de baroudeurs aident les enfants à s'immerger encore plus dans la nature. Nous stoppons net pour chercher un geai dans les branches. C'est la sentinelle de la forêt, il prévient les autres oiseaux de notre arrivée.

Un peu plus loin, une coccinelle s'est posée sur la main de mon petit : Elle a 7 points noirs, donc 7 ans. Légende ! Le nombre de points permet de reconnaître l'espèce de la coccinelle  nous précise Nicolas, l'animateur nature. 

Nous poursuivons sur les chemins, j'apprécie le côté intime du lieu, ses coins et ses recoins, ses petites passerelles de bois, à chaque virage, un nouveau paysage nous attend. D'ailleurs, une impressionnante allée d'orties borde le sentier. Celle qui nous a piqués toute notre enfance par inadvertance ! La mal aimée des plantes revêt pourtant de nombreuses vertus. Très utile aux chenilles et aux papillons, l'ortie contribue à préserver la biodiversité. Le saviez-vous ? On peut même la caresser sans se piquer ! L'astuce, c'est de toucher le dessous de ses feuilles. Mon fils a essayé... sans crier.

Tchif, tchaf, tchif, tchaf. Un nouveau chant d'oiseau se fait entendre. On s'arrête. Silence. Cest le pouillot véloce, plus communément appelé le compteur d'écu, avec son chant hyper régulier. Très commun avec son plumage beige, on le voit souvent dans les jardins mais son chant lui, se distingue particulièrement.

Nous arrivons à l'observatoire en bois. Sur les grands marais, mes enfants ont la chance d'apercevoir un héron, un cormoran, des poules d'eau... Plus personne ne parle. A travers les interstices des lattes de bois, nous nous faisons les plus discrets possibles pour observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Instant suspendu, au rythme de leurs ailes, au rythme de la nature.

Il est bientôt l'heure de rentrer. Nous avons appris un tas de choses. Nous avons touché, regardé, senti aussi. Bref, nous nous sommes reconnectés à la nature, pari réussi !

J'ai bien envie de tester une autre sortie, tiens, sur les fleurs sauvages pourquoi pas. N'hésitez pas vous aussi à choisir votre sortie nature, vous avez l'embarras du choix et en plus, c'est gratuit !

Dans la nature dans le respect des règles sanitaires

Profitez du grand air et continuez de prendre soin de vous. Pour s'assurer que vous puissiez participer aux Rendez-vous Nature l'esprit léger de toutes préoccupations sanitaires, il vous est demandé trois choses : de garder vos masques sur le nez, de veiller à laisser suffisamment d'espace entre les autres participants et de réserver votre place. Pour cela, il suffit d'aller sur le site de Nord Evasion.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet