28 mars 2023

Visites à domicile : attention aux arnaques téléphoniques

Soyez vigilants ! En ce moment, des personnes malveillantes se font passer pour le Département au téléphone. Elles prétendent devoir venir contrôler votre habitation. Mais le Département ne vient jamais chez vous sans que vous n'ayez vous-même sollicité son aide. Explications.

Le Département ne contacte jamais les Nordistes pour effectuer des contrôles de leur habitation. Si vous recevez un appel en ce sens, n'acceptez aucune proposition : il s'agit d'une arnaque visant en priorité les personnes âgées ou en situation de handicap. Pour qu'un professionnel du Département se déplace chez vous, il faut d'abord en avoir fait la demande !

Le Département ne vient chez vous que si vous le lui demandez

Dans le cadre de leurs missions, des professionnels du Département peuvent être amenés à effectuer des visites à domicile. Ces visites ne sont jamais inopinées et pour qu'elles aient lieu, il faut d'abord que la personne concernée ait fait une demande auprès des services départementaux.

Vous seul pouvez demander la venue d'un professionnel du Département à votre domicile. Il peut s'agir d'un besoin d'aide pour choisir des aides techniques ou aménager votre logement en lien avec une perte d'autonomie.

Accompagnement au choix et à l'usage d'aides techniques

Ce service est réservé aux bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), ou aux personnes ayant déposé l’une ou l’autre des demandes.

Si, et seulement si, vous avez sollicité le Département pour vous aider à choisir des aides techniques, un ergothérapeute et un travailleur social pourront venir à votre domicile. Ces professionnels ne vous appelleront jamais pour venir chez vous si vous ne les avez pas d'abord contactés. Ils ne viendront pas non plus à l'improviste; suite à votre demande, un rendez-vous sera pris avec vous.

Adapter son logement en lien avec une perte d'autonomie

Le dispositif J'amén'Âge 59 s'adresse aux Nordistes de plus de 60 ans bénéficiaires de l'APA qui ont besoin de faire des travaux dans leur logement afin de pouvoir continuer à vivre chez eux.

Si, et seulement si, vous avez sollicité le Département pour vous aider à adapter votre logement, un évaluateur médico-social pourra venir à votre domicile pour étudier avec vous l'ensemble de vos besoins. Il ne vous appellera jamais pour venir chez vous si vous ne l'avez pas d'abord contacté. Il ne viendra pas non plus à l'improviste; suite à votre demande, un rendez-vous sera pris avec vous.

Signalez les appels suspects

Nos services sont mobilisés pour faire cesser ces pratiques frauduleuses. Si vous recevez ce type d'appels :

  •  vous pouvez nous les signaler en envoyant un mail à dircom@lenord.fr
  •  vous pouvez vous inscrire au service Bloctel. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental gratuit pour protéger les consommateurs des démarchages téléphoniques.
  • vous pouvez transférer le numéro de téléphone suspect au numéro 33700 (dispositif d'alerte créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation).

Soyez vigilants et n'hésitez pas à consulter notre site officiel qui recense l'ensemble de nos aides et services. Et pour toute question relative à votre autonomie, un seul numéro : 03 59 73 73 73

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin