Tous | Douaisis
14 avril 2020

IMT Lille Douai se mobilise pour les soignants

Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants et les équipes de l'école d'ingénieurs IMT Lille Douai sont à pied d’œuvre pour récupérer et surtout fabriquer du matériel de protection à destination des soignants de Douai.

Avec l’aide de l’équipe enseignante, les étudiants ont notamment pu récupérer 14 000 masques chirurgicaux et 500 masques FFP2 (stockés dans l’établissement depuis 2009 et l’épidémie de grippe H1N1) pour les remettre au centre hospitalier de Douai. Dans le même temps, 2 000 gants neufs ont été offerts à la Ville de Douai pour qu'ils soient redistribués, complète Alain Schmitt, directeur. 

Pour aller plus loin, l'école s'est également lancée dans la production de visières de protection, une idée du FabLab, le laboratoire de recherche et de fabrication. Près de 400 y ont déjà été produites pour les soignants du Douaisis, pour le centre hospitalier, pour des commerçants de la ville et pour une société qui assure la maintenance et la sécurité de la ligne à grande vitesse.

Un atelier de fabrication de visières.
À ce jour, 200 visières sont produites chaque semaine par un groupe de 5 personnes sur des imprimantes 3D.

Les demandes arrivent principalement par les réseaux sociaux. Elles sont centralisées au niveau de la Direction de l’école qui se coordonne avec les pouvoirs publics locaux, notamment la mairie de Douai et l’hôpital pour définir les priorités, souligne le directeur de l’école.

IMT Lille Douai relève désormais un nouveau défi avec la conception et la fabrication de sur-blouses réutilisables en plastique. Des tests d’aseptisation réalisés par les services de virologie de l’hôpital s’étant révélés concluants, l’école vise la production de 1 000 sur-blouses pour les établissements de santé qui en feront la demande.

Crédits photo : IMT Lille Douai

Pour aller plus loin