CULTURE | MÉTROPOLE
22 novembre 2022

Héritages et destins, un livre incontournable sur l'enfance du général de Gaulle

Le 22 novembre 1890 naissait Charles de Gaulle au 9 rue Princesse à Lille. À l'occasion de cet anniversaire, la Maison natale Charles de Gaulle présente "Héritages et destins", un ouvrage inédit sur l'histoire du lieu et les familles qui y ont vécu. Jouez avec nous pour remporter ce beau livre.

Ce livre essentiel manquait encore dans l'immense bibliographie sur le Général. La Maison natale Charles de Gaulle, équipement culturel du Département, a décidé de souligner le 132e anniversaire de cette légende de l'Histoire en proposant un ouvrage à la fois historique et scientifique.

Les passionnés y découvriront l’histoire du lieu, mais aussi celle des familles de Gaulle, de Corbie, et Maillot ainsi que des tonnes de témoignages et références sur l'enfance du jeune Charles de Gaulle.

Avec l'âge, c'est toujours l'enfance qui prédomine, et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né...

Charles de Gaulle

Tout au long des 300 pages de papier glacé, enrichies de magnifiques photos et illustrations d'époque, différents regards d'experts se croisent. Historiens, archéologues, archivistes, membres de la famille et écrivains reviennent sur la grande campagne de travaux de la Maison natale qui a bouleversé la connaissance du lieu et de la famille. Ils évoquent aussi les destins qui se sont forgés en ses murs.

Un travail collectif

18 mois de travail et 18 contributeurs auront été nécessaires pour produire ce bel ouvrage, prolongement naturel des découvertes et des études scientifiques menées lors des travaux.

Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale depuis 2018, a codirigé ce livre avec Thomas Deschamps, son responsable de l'action culturelle et avec Jean-Marie Duhamel, docteur en histoire et spécialiste en histoire moderne.

Des membres des familles de Gaulle et de Corbie ont également contribué à l'écriture, mais aussi Patrice Herbin, archéologue du Département chargé du chantier de fouilles en 2020, Étienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques, ou encore Marie Desplechin et François Boucq, respectivement écrivaine et dessinateur locaux.

Tentez de gagner "Héritages et destins"

À l'occasion de la sortie de ce beau livre, 3 exemplaires sont mis en jeu. Jouez avec le Département pour tenter de gagner l'un d'eux. Vous avez jusqu'au 28 novembre pour participer !

Crédits photo : Roland Cuvelier / Sam Bellet

Pour aller plus loin