Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
27 novembre 2024
Hazebrouck : la métamorphose du secteur de la gare se termine
Lancés en juin 2023, les travaux autour de la gare prennent fin avec la sortie de terre d’un nouveau pôle d’échanges multimodal. Objectif : répondre aux enjeux de mobilité du 21e siècle et proposer des alternatives aux voyageurs.
Avec près de 6 500 montées et descentes par jour, soit environ 1,6 million de voyageurs par an, le pôle gare d’Hazebrouck constitue la porte d’entrée du territoire de l’agglomération Cœur de Flandre. Véritable nœud ferroviaire, Hazebrouck est l’une des gares les plus fréquentées à l’échelle régionale. Elle irrigue tout le Nord et l'Audomarois voisin. Un véritable défi se joue ici pour proposer aux voyageurs des alternatives à la voiture individuelle.
Le pôle d'échanges multimodal : un projet structurant ambitieux
Le chantier a démarré au printemps 2023 par le remplacement de l'ancienne passerelle Abbé Lemire, qui était presque centenaire. C’était le début d’un vaste projet de réaménagement et de modernisation du pôle gare. Véritable prouesse technique et architecturale, la nouvelle passerelle est très utile pour relier le centre-ville aux autres quartiers. Ses ascenseurs assurent l'accessibilité de la gare à tous.
Le quartier centre-gare d’#Hazebrouck est
— Département du Nord (@departement59) November 29, 2024
méconnaissable !
Le nouveau pôle d’échanges multimodal, inauguré en présence de @christianpoiret et @BellevalV, vise à améliorer les flux de circulation ⬇️https://t.co/4Uj1lZ2k1n pic.twitter.com/VLjuGrmWkB
C'est le plus gros chantier mené avec Cœur de Flandre agglo depuis de très nombreuses années. Il va contribuer à renforcer l'attractivité de la Flandre à travers celle de la gare d'Hazebrouck, véritable nœud ferroviaire stratégique. C’est la réussite d’un engagement total de l'ensemble des forces en présence.
Plusieurs aménagements ont en effet été réalisés en 2024 pour améliorer les flux de circulation et accueillir davantage d’autocars :
- un parking silo de 548 places sur 4 niveaux, réservé aux usagers du train. Il comprend 28 places dotées de bornes de recharge électriques et 12 places pour les personnes à mobilité réduite. Le dernier étage, à ciel ouvert, offre une vue inédite sur la ville !
- une gare routière de 8 quais pour accueillir le transit des bus de Flandre intérieure d'ici février-mars 2025 ;
- une placette urbaine desservie par la piste cyclable bidirectionnelle créée le long du boulevard Abbé Lemire. On y trouve un abri à vélo sécurisé et des arceaux en accès libre ;
- un square avec des zones abritées et une aire de jeux sert de zone d’attente aux différents modes de transport ;
- un espace boisé à l'est du site, traversé par un cheminement piéton.
Ils seront opérationnels dans les semaines à venir. Un peu de retard a été pris …notamment pour respecter la faune locale, et en particulier les grenouilles qui avaient élu domicile sur le site. Elles ont été déplacées dans un espace naturel d’Hazebrouck.
Combien ça coûte ?
La modernisation du pôle gare est un projet porté par Cœur de Flandre agglo. Hors passerelle, l'investissement est de près de 10 millions d'euros. Le Département y participe à hauteur de 1,5 million d'euros au titre des Projets Territoriaux Structurants.
Crédits photo : ArtoisDrones2024; Ville d'Hazebrouck; Dominique Lampla