Sport | Tout le département
8 septembre 2023
France 2023 : parlez-vous rugby ?
Pour les non initiés, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver devant un match de rugby... Petite antisèche avant la première rencontré organisée dans le Nord, France-Uruguay le 14 septembre, pour être incollable sur les mots de l'Ovalie !
Caramel, bouchon ou tampon
Gros plaquage sur un joueur adverse.
Chandelle (up and under)
Réaliser une chandelle, c’est taper le ballon très haut pour laisser le temps à ses partenaires d’arriver au point de chute du ballon, et ce, avant que celui-ci ne soit récupéré par l'adversaire.
Chistera
Passe effectuée dans le dos, en jetant le bras vers l'arrière. Ce terme fait référence à un geste similaire, que l’on retrouve dans la pelote basque, geste réalisé justement à l’aide d’une… chistera (panier en osier fixé à la main du joueur de pelote basque).
Cuillère et fourchette
Faire une cuillère consiste à déséquilibrer un adversaire en pleine course en tapant légèrement le bas de ses jambes avec la main. Ce geste est autorisé, mais en revanche, la fourchette est interdite ! Il s’agit d’un mauvais geste – que l’on ne voit plus à priori – qui consiste, lors de regroupement, à enfoncer ses doigts dans les yeux de son adversaire. À l’insu de l’arbitre, bien entendu.
Maul ou ballon porté
Il est constitué par un joueur debout portant le ballon, avec un ou plusieurs partenaires liés à lui. Ce groupe ainsi formé, sur lequel viennent s’agréger des adversaires qui tentent de le bloquer sans l’écrouler, avance vers la ligne de but adverse. Un maul qui avance bien est un "groupé pénétrant".
Offload
Fait de réussir une passe malgré un plaquage, ou une passe dans la défense qui va éliminer un adversaire, permettant au jeu de continuer, et de se prolonger.
Pick and go
Expression anglaise qui signifie mot à mot "ramasser et avancer". Elle décrit une action au cours de laquelle le joueur prend le ballon dans un regroupement et repart droit devant lui.
Raffut
Action au cours de laquelle le joueur repousse un adversaire avec la main ouverte et le bras tendu, son autre bras maintenant le ballon.
Ruck
Phase de jeu où plusieurs joueurs de chaque équipe sont debout et physiquement au contact, et entourent le ballon au sol. Il faut au minimum deux joueurs pour créer un ruck.
50-22
Le 50-22 offre un avantage à l’équipe en possession du ballon, à une condition : que celle-ci, par l’intermédiaire d’un joueur, trouve depuis son camp (avant la ligne des 50 mètres) une touche indirecte dans les 22 mètres adverses. L’équipe dite attaquante récupérera alors le lancer en touche.
Le XV de France invaincu dans le Nord
Avant de recevoir l’Uruguay au stade Pierre-Mauroy ce 14 septembre pour le compte de la Coupe du Monde, les Bleus se sont déjà déplacés à quatre reprises dans le Nord dans le cadre de test-matches (en rugby, un test-match est un match international amical entre deux sélections nationales).
La première fois, c’était le 11 novembre 1988, au Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq, face à l’Argentine, succès 28 à 18. Puis le 11 novembre 1989, toujours au Stadium Nord, face cette fois-ci à l’Australie, nouveau succès 25 à 19.
Il faudra ensuite patienter 23 ans, le 17 novembre 2012, pour revoir le XV de France dans le Nord, à nouveau face à l’Argentine mais à Pierre-Mauroy cette fois. Nouveau succès 39 à 22. Enfin le 17 novembre 2018, encore à Pierre-Mauroy, toujours contre l’Argentine, nouvelle victoire 28 à 13.
À noter que les Bleus rejoueront à Pierre-Mauroy le 25 février 2024 contre l’Italie, lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Une première pour cette compétition hivernale annuelle.
Crédits photo : D. Lampla