Environnement
26 janvier 2023

Fabriquez votre gîte à abeilles solitaires !

Vous souhaitez donner un coup de pouce à la nature et favoriser la biodiversité dans votre jardin ? Les gîtes à insectes sont de formidables moyens de préserver les « petites bêtes » et de faire du bien à toute la nature en général.

Les abeilles solitaires ou "Osmies" sont de supers polinisatrices ! Véritables atouts dans la nature et dans votre jardin, elles permettent la fructification de nombreux fruits et légumes.

Contrairement aux abeilles domestiques qui vivent dans une ruche et produisent du miel, les Osmies sont solitaires. Elles cherchent de petites cavités (des trous), dans lesquelles elles pondent leurs œufs. Elles apportent la nourriture nécessaire après la ponte et colmatent la cavité avec de la boue pour protéger leur progéniture jusqu’à l’année prochaine…

Elles font leur apparition très tôt dans la saison, bien avant les abeilles domestiques, et sont encore très présentes en automne.

Pourquoi fabriquer un gîte ?

Les abeilles solitaires souffrent de l’utilisation des pesticides et produits chimiques. Contrairement aux abeilles domestiques qui nichent dans les ruches, la diminution des cavités naturelles pour nidifier se font rares pour elles… De plus, les abeilles domestiques concurrencent lourdement les espèces sauvages.

Où le placer et comment l'entretenir ?

Dès le début du printemps, ces petits gîtes sont utiles pour procurer de nouveaux lieux de nidification aux abeilles solitaires. L’exposition idéale du gîte est au soleil et protégé des vents dominants : orienté sud / sud-est.

On conseille plutôt les petits gîtes à disposer à différents endroits. Aucun nettoyage n’est nécessaire, laissez la nature faire !

Si vous choisissez une petite bûche, vous pouvez la caler dans la fourche d’un arbre en hauteur. Si vous choisissez une grosse bûche, vous pouvez l’installer au sol, contre un mur ou un arbre.

Sa construction

Récupérez une bûche de 10 à 20 cm de longueur environ. Dans celle-ci, percez des trous de plusieurs diamètres différents (de 3 à 8 mm de diamètre) et de 10 cm maximum de profondeur. Il est préférable d’utiliser des bois durs tels que le charme, le châtaignier, le chêne ou encore le hêtre. Le pin, le peuplier et les bois traités sont à éviter.

Pour aller plus loin