Environnement
25 novembre 2024
Et si vous passiez à l'écoconduite ?
Des réflexes pour recycler ses déchets, consommer moins et mieux, économiser l’eau et l’électricité, on commence tous à en avoir. Mais avez-vous déjà pensé à conduire autrement ? C’est accessible à tous et surtout bon pour la planète et pour votre porte-monnaie.
Conduire plus cool sans perdre de temps, c’est facile ! Voici quelques conseils à mettre en place dans votre pratique de conduite qui peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 20% de carburant.
C’est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire la consommation de carburant et de diminuer le risque d’accident. Chaque année, les Français parcourent, tous véhicules confondus, environ 450 milliards de kilomètres sur les routes. L'écoconduite permet de réduire l'impact environnemental de ces déplacements, mais aussi leur coût. Le budget moyen de carburant par Français est estimé entre 1300 et 1500 euros par an.
1. Augmenter les distances de sécurité
Avoir plus d’espace avec le véhicule devant le nôtre permet d’anticiper davantage, de stabiliser notre vitesse et du coup, de moins freiner, de moins accélérer et donc de moins consommer.
2. Passer rapidement les vitesses
Pour éviter le sous-régime et le surrégime qui forcent sur le moteur, il faut passer ses vitesses entre 2 000 et 3 000 tours minute.
3. Rouler un tout petit peu moins vite
Baisser de 10 km/h votre vitesse moyenne sur l’autoroute permet d’économiser 1 litre au 100 km et de ne perdre que 5 minutes…
4. Éviter les accélérations inutiles
Surtout en ville, avant une intersection, une priorité ou un arrêt, mieux vaut arriver tranquillement plutôt que d'accélérer avant de freiner brutalement.
5. Débrayer plutôt que freiner
Lâcher du lest sur la pédale de frein permet de limiter la consommation de carburant. Prendre des virages moins brusques permet aussi de moins freiner et donc de moins ré-accélérer derrière. Il est conseillé de ralentir avant le virage pour pouvoir le négocier en toute sécurité.
Et en bonus....
Pour limiter votre consommation de carburant, pensez aussi à vérifier régulièrement la pression de vos pneus ainsi que vos niveaux d’huile et à ne pas charger inutilement votre véhicule. Rien qu'avec cela vous pouvez réduire de 10 à 20% votre consommation de carburant. À vous de jouer !
Crédits photo : iStock