AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS, AVESNOIS
15 octobre 2021

Entre Jenlain et La Flamengrie, on circule de nouveau normalement

La RD 649 a non seulement été rénovée ces derniers mois entre Jenlain, Wargnies-le-Petit, Wargnies-le-Grand et La Flamengrie, mais elle a également été rendue encore plus sûre. Elle est désormais rouverte à la circulation.

Depuis 2020, le Département a engagé un programme de travaux lourds sur la RD 649 qui relie les agglomérations de Valenciennes et Maubeuge à la frontière belge, et voit défiler quelque 28 000 véhicules par jour. Le montant global de cette opération qui s'étale sur au moins 4 ans, est de 20 millions d'euros. 

Elle consiste à renouveler totalement les chaussées et remettre à niveau les équipements de sécurité.

Le 29 septembre, la section de 5,8 km comprise entre La Flamengrie et Jenlain a été rouverte à la circulation après 4 mois de travaux. Quant aux bretelles de Jenlain, elles sont rouvertes à la circulation depuis samedi 16 octobre. 

Le chiffre : 35 000

Sur ce chantier, ce sont 1 400 m3 de béton qui ont été mis en oeuvre ainsi que 35 000 tonnes d'enrobés, soit l'équivalent du poids de 3,5 Tour Eiffel !

Cette phase de chantier représente un budget de 4 millions d'euros. 

Une première salve de travaux dès 2020

Il s'agissait déjà de renouveler la chaussée de la RD 649 et trois de ses échangeurs. C'était alors sur une partie longue de 7 kilomètres qui traverse La Flamengrie, Saint-Waast-la-Vallée, Houdain-lez-Bavay et Bavay. Le Département avait consacré 5 millions d'euros à ce chantier.
En octobre, il avait aussi organisé la remise à neuf d'une partie de la route de Valenciennes, à Feignies. Entre le rond-point de la RD 405, dit de Croix-Mesnil, et celui de la RN 2, appelé l'As de Trèfle, la chaussée avait été refaite en trois semaines. Le Département lui avait consacré un budget d'un million cinquante mille euros.

Crédits photo : Département du Nord -C.Arnould

Pour aller plus loin