ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
26 octobre 2021

Éco-conduire, pourquoi pas vous ?

Recycler ses déchets, consommer moins et mieux, économiser l’eau et l’électricité, on commence à tous s’y mettre. Mais avez-vous déjà pensé à éco-conduire ? C’est accessible à tous et surtout bon pour la planète et pour votre porte-monnaie !

Conduire plus cool sans perdre de temps, c’est facile ! Voici quelques conseils à mettre en place dans votre pratique de conduite qui peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % de carburant.

Augmenter ses distances de sécurité

Avoir plus d’espace avec le véhicule devant le nôtre permet d’anticiper davantage, de stabiliser notre vitesse et du coup, de moins freiner, de moins accélérer et donc de moins consommer.

Passer rapidement les vitesses

Pour éviter le sous-régime et le surrégime qui forcent sur le moteur, il faut passer ses vitesses entre 2 000 et 3 000 tours minute.

Éviter les accélérations inutiles

Surtout en ville, avant une intersection, une priorité ou un arrêt, mieux vaut arriver tranquillement plutôt que d'accélérer avant de freiner brutalement.

Débrayer plutôt que freiner

Lâcher du lest sur la pédale de frein permet de limiter la consommation de carburant.

Le saviez-vous ?

Pour limiter votre consommation de carburant, pensez aussi à vérifier régulièrement la pression de vos pneus ainsi que vos niveaux d’huile, et à ne pas charger inutilement votre véhicule.

Crédits photo : Perrine Delporte

Pour aller plus loin