JEUNESSE ÉDUCATION | CAMBRÉSIS
25 octobre 2021

Éclipse, le rayon de soleil des jeunes Cambrésiens

Ouvert en 1994 à Cambrai, le centre d’animation Éclipse avait besoin d’une rénovation complète. Grâce au soutien du Département du Nord, c’est fait depuis le 1er octobre. Visite d’un lieu magique pour les jeunes Cambrésiens.

Skate-park de 800 m2, musique, arts plastiques, école du cirque, informatique, jeux, mais aussi emploi, formation, prévention jeunesse. On peut tout faire au centre d’animation Éclipse, et ce, 7 jours sur 7.

En témoigne Loola, 9 ans, affairée à la réalisation d’un dessin sur le thème de la ville : Je fais du dessin depuis 4 ans, et ici, je sens que je progresse.

Un investissement de près de 4 millions d’euros au service de la jeunesse

Le centre Éclipse s’est ouvert aux jeunes du Cambrésis en 1994 dans les anciens abattoirs de la ville, des locaux vétustes et froids. Il méritait une grosse rénovation.

Depuis 2018, tout a été refait, modernisé, agrandi, du sol au plafond, pour un montant de près de 4 millions d’euros, un projet porté par la ville de Cambrai, avec le soutien du Département à hauteur de 22,45 %.

Le Département est fier d’être partenaire de ce beau projet, un lieu unique pour tous les habitants du Cambrésis.

Nicolas Siegler, Vice-président du Département, en charge de l'Aménagement du territoire

Renforcer la citoyenneté et la prévention

Éclipse est une association qui emploie une quarantaine de personnes à temps complet ou partiel, explique Nicolas Le Flohic, directeur. Et ce n’est pas considérable au vu du nombre d’activités proposées.

Au travers de toutes ces activités ludiques, nous cherchons surtout à renforcer l’éducation, la citoyenneté, la santé, le bien-être, la prévention des addictions, quelles qu’elles soient.

Nicolas Le Flohic, directeur d'Éclipse

L’objectif est d’accompagner les jeunes de tout âge, que ce soit dans les locaux sur site ou hors les murs, dans les quartiers.

Après plus de deux années de fermeture, les enfants, mais aussi leurs parents, reprennent le chemin d’Éclipse, et tentent de se repérer dans ce bâtiment ancien mais flambant neuf.

Nina, 10 ans n’a pas eu de problème pour rejoindre la salle de musique. Depuis deux ans, elle y apprend la guitare : J’aime beaucoup la guitare, c’est un instrument doux et assez facile à jouer. En plus, les profs sont très sympas, les salles sont belles.

Nouveau : un point information jeunesse

Une autre vocation d’Éclipse est d’accueillir un point information jeunesse dédié notamment à la formation et à l’emploi.

L’équipe éducative lutte également contre l’échec scolaire par le biais du dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), avec aide aux devoirs, accompagnement méthodologique, à destination des collèges Fénelon et Jules-Ferry de Cambrai, en partenariat avec l’UTPAS (Unité territoriale de prévention et d’action sociale) du Département.

Globalement, explique David Herlin, directeur général d’Éclipse, notre but est de provoquer des rencontres, de toucher à tout ce qui peut intéresser la jeunesse, pour l’amener au bien-être. En cela, Éclipse brille par sa parfaite complémentarité avec une autre magnifique structure culturelle de Cambrai, le Labo.

Mais laissons à Nina, le dernier mot :  À l'Éclipse, je m’éclate !

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin