Sport | Métropole
10 octobre 2023

Deux rugbymen nordistes vont rallier Lille à Paris… en fauteuil !

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby, Patrick Talom et Victor Mahon, joueurs de rugby-fauteuil licenciés au Lille rugby club-Iris 1924, partent aujourd'hui pour un périple qui devrait durer une dizaine de jours. Avec un double objectif : sensibiliser le public au handicap et à la pratique du sport.

Cela fait déjà plusieurs années que Patrick Talom et Victor Mahon, joueurs de rugby fauteuil au Rugby Club de Lille, mûrissent leur projet. Il a germé dans leurs têtes juste avant la crise sanitaire, et finalement, l'accueil de la Coupe du monde de rugby en France leur donne une bonne raison de le concrétiser maintenant.

Outre les deux séances hebdomadaires avec leur club, les amis s’entraînent depuis un mois avec la Fahva, le club de développé-couché pour personnes en situation de handicap de Villeneuve-d’Ascq.

On veut montrer, à travers cette aventure, que le handicap est universel, et, quel que soit le pays, on a de la joie, de l’espérance, des capacités et surtout du potentiel !

 Patrick Talom, joueur de rugby fauteuil au Rugby Club de Lille

Au programme de leur périple, 230 kilomètres sur piste cyclable qu'ils comptent réaliser en une dizaine de jours, avec un arrêt quotidien dans une école ou un club sportif pour évoquer les causes qui leur tiennent à cœur. Il s’agit aussi de motiver les personnes handicapées à la pratique du sport à l’approche des Jeux paralympiques de 2024, ajoute le sociétaire de l’Iris.  

Pour cette aventure, les deux rugbymen ont pu compter sur leur club qui a géré toute la partie intendance. Samuel Mahon, le papa de Victor et mécano de l’équipe, a endossé le costume de préparateur physique.

Depuis le mois de juin, nous avons repéré les différentes étapes, et nous avons travaillé dur pour réussir ce pari, insiste notre interlocuteur.  Avec son binôme, il aimerait ensuite se rendre au Cameroun pour un projet similaire, mais sur 750 kilomètres. Là-bas, on aimerait créer la première équipe de rugby-fauteuil, et faire également évoluer le regard sur le handicap, conclut Patrick Talom.

En attendant, rendez-vous ce mardi 10 octobre à 14 heures, devant le complexe sportif Ostermeyer, situé rue d'Alsace à Lille, pour le départ vers Paris !

Crédits photo : Lille rugby club-Iris 1924

Pour aller plus loin