ENVIRONNEMENT | MÉTROPOLE, TOUT LE DÉPARTEMENT
9 août 2022

Des solutions simples pour réduire votre facture d'énergie

Véronique Berge est conseillère en économie sociale et familiale à La Madeleine. Elle accompagne régulièrement des familles dans la gestion de leur budget. À l’heure où les prix de l’énergie flambent, voici ses conseils pour alléger votre facture d'énergie.

1. Bien connaître ses équipements

Cela semble évident, mais bien connaître ses équipements c'est la base. Comment est chauffée votre maison ? Chaudière, cumulus ? Les deux ? Pour éviter les pertes de chaleur, vous pouvez entourer votre ballon d'eau chaude et les tuyaux avec un isolant, surtout s'il est situé dans un endroit non chauffé comme le sous-sol ou le garage. et que les points d’eau sont éloignés du ballon d’eau chaude. L'entretien régulier de vos appareils de chauffage est important : il vous permet d'économiser 8 à 12% d'énergie.

Besoin d'un nouveau réfrigérateur ou d'un nouveau lave-linge ? Pensez à vérifier son classement énergétique à l'achat : Les économies réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques : chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économies d’énergie.

2. Bien connaître son contrat

Deuxième règle de base après ses équipements, connaître son contrat ! J'ai reçu récemment un couple de retraités qui ne comprenait pas pourquoi sa facture restait élevée. Ils m'ont dit faire leurs lessives le soir pour être dans les heures creuses, sauf que leur contrat prévoyait des heures creuses uniquement le week end ! explique Véronique Berge. Et vous, connaissez-vous vos heures creuses et vos heures pleines ? Peut-être qu'en fonction de vos besoins et de vos équipements, ce dispositif n'est pas intéressant pour vous. Avant de souscrire un contrat, vous pouvez utiliser un comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel.

3. Bien réguler la température de votre logement

En réduisant la température d'un seul degré, vous pouvez réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie ! Inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Des pièces de vie à 19 °C et des chambres à 16 °C la nuit suffisent amplement. Quand vous partez en vacances, n'oubliez pas d’activer le mode « hors gel » de la chaudière. Si votre absence est prolongée, maintenez la température à 7 degrés. 

4. Mollo sur l'eau !

Pour limiter votre consommation d'eau chaude, on conseille souvent de prendre une douche plutôt qu'un bain... oui si elle est rapide ! Pour que celle-ci reste économique, ne dépassez pas les 15 minutes et pensez à couper l'eau pendant le shampouinage ! Vous pouvez également investir dans un pommeau de douche bas débit, qui assure un débit de seulement 6 litres d’eau par minute, en moyenne, tandis que les pommeaux traditionnels usent 10 à 18 litres par minute. 

Votre lessive peut aussi se laver à basse température (30 °C au lieu de 60 °C ). Pensez à bien remplir votre machine avant de la lancer (comme le lave-vaisselle) !

Enfin, pensez à traquer les fuites. Vérifiez votre compteur le soir, n'utilisez aucun appareil pendant la nuit et assurez-vous qu'il n'a pas bougé au petit matin...

5. Multiplier les éco-gestes simples et gratuits

Oui il faut y penser et c'est une habitude à prendre. Mais ces gestes simples et gratuits peuvent déjà faire la différence sur votre facture : dégivrer son réfrigérateur, mettre un couvercle quand on fait chauffer de l'eau, couper les appareils en veille, utiliser des ampoules LED basse consommation, laisser sécher son linge à l'air libre... Car en matière d'énergie, il n'y a pas de petites économies ! rappelle Véronique Berge.

Pour des économies optimisées, penser à bien isoler

Pour vivre dans un logement confortable et limiter ses factures de chauffage, la solution n° 1 est  d’isoler le toit, les murs, les planchers bas et les fenêtres. Vous pouvez vous renseigner auprès du service logement de votre commune ou contacter l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) au 03 59 61 62 59

Les conseillers en économie sociale et familiale vous accueillent et vous conseillent

Les CESF du département du Nord vous accueillent au sein de l'une des 45 Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociales (UTPAS) présentes sur votre territoire.
Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre budget ou que vous vous posez certaines questions, contactez, l'UTPAS la plus proche de chez vous

Crédits photo : Département du Nord, P. Houzé

Pour aller plus loin