TOUS | VALENCIENNOIS
7 mai 2021

Des nouveaux locaux pour la Maison France Services de Bruay-sur-l’Escaut

L'équipe France Services vous accueille désormais au 2, rue de l'Eglise et vous accompagne dans toutes vos démarches du quotidien.

Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire de la Maison France Services de Bruay-sur-l'Escaut. 

Après les locaux provisoires, ouverts début 2020, place à un espace plus adapté à l'accueil du public. La promesse reste la même : proposer aux habitants les services du quotidien à moins de 30 minutes de chez eux. La présence du tram T2 à proximité (arrêt Thiers), facilitera d'ailleurs votre venue.

Dans un monde de plus en plus dématérialisé, ce sont des lieux de convivialité et de vivre-ensemble. Une démarche d'autant plus essentielle ici à Bruay-sur-l’Escaut, et qui traduit notre engagement pour le renouveau du Bassin minier.  

Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord

Plus de 2 600 solutions trouvées

Depuis son ouverture, et malgré la crise sanitaire, plus de 2 600 demandes y ont déjà été traitées et solutionnées par l'équipe : Sandrine Cazin et Sandrine Quandalle, soutenues régulièrement par Sullivan Durant, agent d’accueil volant France services.   

La Maison est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 13h et de 14h à 16h (sur rendez-vous uniquement). Renseignements par téléphone au +33 (0)3 59 73 27 00, ou par mail à bruay.franceservices@lenord.fr.

Nous prenons le temps d’aider les gens. Même si nous ne trouvons pas la solution immédiatement car nous n’avons pas de réponse du partenaire, nous n’oublions personne et nous suivons tous les dossiers jusqu’à leur résolution. 

Sandrine Cazin, Sandrine Quandalle et Sullivan Durant, agents France services. 

Des locaux plus adaptés aux usagers

Dans les nouveaux locaux, de grands bureaux avec écrans doubles  permettent désormais d’impliquer l’usager, qui pourra ensuite reproduire les recherches chez lui. Deux postes informatiques sont également en accès libre.

Le chiffre

Les travaux de rénovation de la Maison France Services ont été cofinancés par l'Etat à hauteur de 216 750 € (Dotation de Soutien à l’Investissement Départemental), sur un  montant total de 572 468 €.

Un local séparé permet aujourd'hui d'organiser les permanences d’une juriste et d’une assistante sociale.

Un accompagnement sur mesure pour toutes vos démarches du quotidien

La Maison France Services peut vous aider pour les services en lien avec :

  • Pôle emploi ;
  • la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ;
  • la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ;
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;
  • les Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières, etc.) ;
  • l'État (carte grise, papiers d’identité, etc.) ;
  • le Ministère de la Justice, pour faire face à un litige par exemple ;
  • les Relais autonomie ;
  • les Maisons départementales insertion et emploi (MDIE), pour toute question liée au Revenu de Solidarité Active (RSA), mais aussi à la recherche d’emploi ou de formation ; 
  • la Poste.

Si les problématiques liées à la retraite, les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie arrivent en tête des requêtes à résoudre, l’équipe se tient toujours prête à solutionner les soucis de chacun : Nous avons récemment aidé un habitant pour sa carte de transport. Nous avons également accompagné quelqu’un dans ses démarches pour l'obtention d'un logement social. C’est d’ailleurs toute l’utilité du réseau que nous nous sommes constitué.

Le Département du Nord gère aujourd'hui sept équipements France services : trois maisons implantées à Hondschoote, au Cateau-Cambrésis et à Bruay-sur-l’Escaut, ainsi que quatre Camions bleus itinérants qui sillonnent le Cambrésis, l’Avesnois, le Douaisis et la Flandre. 

Crédits photo : Département du Nord - C.Arnould, D. Lampla

Pour aller plus loin