JEUNESSE ÉDUCATION , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
31 août 2020

Des masques pour les collégiens du Nord

En raison du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire pour tous au collège en cette rentrée scolaire. Le Département du Nord se mobilise, aux côtés des familles, pour que chacun des 140 000 collégiens en soit pourvu.

Deux dispositifs complémentaires sont mis en oeuvre pour accompagner les familles dans leurs efforts pour doter leurs enfants de masques de protection contre la Covid-19.

Un masque en tissu gratuit pour chaque collégien

Le Département du Nord met à disposition de chaque collégien un masque en tissu, qui sera délivré dans chaque établissement, public et privé, du département.

140 000 masques seront ainsi distribués à partir du lundi 31 août.

Une aide supplémentaire avec l'Aide à la Réussite du Collégien

Les familles qui rencontrent des difficultés pour l'achat de masques, identifiées par les équipes éducatives, pourront également bénéficier d'une dotation de masques chirurgicaux dans le cadre de l'Aide à la Réussite du Collégien (ARC).

Chaque établissement dispose déjà d'un budget autonome dans le cadre de cette politique volontariste, qui permet chaque année d'aide des collégiens modestes dans leur scolarité.

Le Département examinera les demandes de crédits supplémentaires si des établissements en font la demande pour financer l'acquisition de masques.

Pour aller plus loin