Jeunesse Éducation | Métropole
6 octobre 2022

Des jeunes récompensés pour leur réussite

Chacun connaît des petites et grandes victoires. Le Département accompagne celles des enfants qui lui ont été confiés. Exemple un après-midi avec 80 jeunes de la métropole lilloise.

Mon astuce, c'est d'ajouter de l'eau de Seltz. Vous connaissez ?  Les adolescents font non de la tête. Benoît Coupin, longtemps barman et désormais formateur à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat à Lille, n'est pas surpris. C'est de l'eau plate qu'on transforme en eau gazeuse. Ça revient à la mode. Il secoue son shaker, verse le cocktail dans les verres qui n'attendent plus qu'à être dégustés. Angéline lance un regard complice à José Maceiras.

Elle a 18 ans et vit chez les Maceiras depuis dix ans. Lydia, l'épouse de José, est assistante familiale. Entre eux, la rencontre a été belle. On la considère comme un membre de la famille, sourit José. Quand on part en vacances, il ne nous viendrait pas à l'idée qu'elle ne soit pas avec nous. Les aller-retour estivaux au Portugal, les devoirs, les rendez-vous, ils font tout ensemble. Lydia ne pouvait pas accompagner Angéline lors de cet après-midi de célébration des réussites des enfants accompagnés par les services du Département, José a évidemment pris le relais. 

La réussite d'Angéline ? J'ai eu mon CAP commerce, nous annonce-t-elle. Au début du mois, elle a intégré l'institut médico-professionnel d'Oignies, dans le Pas-de-Calais, pour deux années d'études supplémentaires.

Angélique est combative. Quand elle se lance dans quelque chose, c'est toujours à fond.

José Maceiras, père de sa famille d'accueil

La semaine, désormais, elle est interne mais chaque week-end, elle rentre à Chéreng. Les liens ne vont pas se couper, prévient José Maceiras. Nous avons déjà eu un jeune chez nous durant six ans et dès qu'il le peut, il revient nous voir. Pour l'instant, Angéline et José vont d'un même pas rejoindre l'atelier suivant, celui de la course des garçons de café.

S'amuser à essayer des métiers

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France a souhaité s'associer à cet après-midi des réussites. Elle a donc proposé aux 80 jeunes célébrés de venir dans ses locaux. Ils pensaient peut-être visiter les lieux, ils ont été surpris : ce sont des métiers qu'ils découvrent sous forme ludique.

Brian, 18 ans, est volontaire pour dresser joliment de la confiture. S'il réussit, il aura le droit à une crêpe. Laurent Ledet le promet pour appâter les plus timides. Brian est habile. Il est là parce qu'il a décroché son bac général. Avant cet après-midi, il pensait à une carrière dans le commercial. J'essaie beaucoup de choses ici et je me rends compte que beaucoup me plaisent. Alors, j'hésite. Barman, cuisinier et même coiffure. On n'est jamais au chômage dans la restauration, lance Laurent Ledet, formateur pour les brevets professionnels. Les adolescents sourient. Que ce soit en salle ou en cuisine, vous ne manquerez jamais de travail !  

Azra, 19 ans, n'a plus de doute sur son avenir professionnel. Elle vient de décrocher son bac général et est sûre de vouloir devenir traductrice en langue arabe ensuite. Elle est accompagnée, cet après-midi, par Sophie Zaitani, référente sociale du Département.  Nous nous connaissons depuis quatre ans. On se parle régulièrement au téléphone. D'ailleurs Azra, il faut que je vienne voir ton logement. L'étudiante lui répond qu'elle est la bienvenue.

Elle a pu le louer grâce au dispositif du Département Entrée dans la vie adulte Ça me permet de tenir le coup. L'an dernier, j'étais dans un refuge et j'étais en terminale. C'était très compliqué.  Au fait, tu as un compte CAF?, lui demande Sophie Zaitouni. Il faut que je le créé. L'étudiante a non seulement un chez-elle mais aussi un soutien. Et bientôt un ordinateur.

Parce que chaque jeune présent cet après-midi a aussi reçu comme récompense un ordinateur portable. Ils sont de seconde main et ont été offerts, grâce au collectif call&care, par les entreprises Vinci énergies et construction, Engie, Kiloutou, CGI groupe société générale et par le service informatique du Département. Ils faciliteront leurs études et leurs démarches. Et sûrement leurs prochaines réussites.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin