AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | DOUAISIS, FLANDRE MARITIME, MÉTROPOLE
20 mai 2020

De nouvelles pistes cyclables bientôt aménagées

À la faveur du déconfinement, le Département et ses entreprises partenaires relancent les chantiers de voirie. De nouvelles pistes cyclables vont voir le jour autour de Lille, dans le Douaisis et en Flandre avec le soutien de l'État.

Les chantiers de voirie reprennent progressivement, sous l'impulsion du Département, dont les services ont anticipé la reprise pour relancer au plus vite l'activité des entreprises nordistes, dans le respect des mesures sanitaires liées au Covid-19. 

Parmi les chantiers à venir, à partir du 18 mai 2020 et pour une durée de 6 mois, le Département du Nord va réaliser un aménagement cyclable sur la RD 938 entre Râches et Fline-lez-Râches, dans le Douaisis, sur une portion d'environ un kilomètre.

Cet axe de grande affluence voit passer chaque jour 12 000 à 15 000 véhicules.

Le chantier permettra de créer une piste cyclable bidirectionnelle et d'aménager le carrefour formé par la RD 938 et la rue du Bois. Un vrai plus pour sécuriser et encourager les modes de déplacements doux.

Le montant de ces travaux est estimé à 1 010 000 euros.

Circulation alternée sur la RD 938

Ces travaux sur la RD 938 seront réalisés par demi-chaussée et par tronçons successifs, avec une circulation alternée et une déviation conseillée :

  • Pour les usagers venant de Coutiches vers Râches via la RD 30 à Coutiches, la RD 30 à Faumont, la RD 917 à Faumont et la RD 917 à Râches.
  • Pour les usagers venant de Râches vers Coutiches via la RD 8 à Râches, la RD 8 à Anhiers, la RD 35 à Flines-lez-Râches, la RD 35a à Flines, la RD 230 à Flines et la RD 230a.

Ces Itinéraires sont utilisables dans les deux sens pour les véhicules légers et les poids lourds.

Les accès au restaurant et à la sablière Dhainaut seront maintenus durant toute la durée des travaux.

Liaison Pont-à-Marcq - Mérignies

Dans la Pévèle, un autre projet d'aménagement cyclable va démarrer prochainement.

Sur 1 800 mètres, une nouvelle piste cyclable sera créée entre Pont-à-Marcq et Mérignies, sur la RD 917. Parallèlement, 3 carrefours seront sécurisés.

Une déviation sera conseillée, mais l'accès aux commerces restera assuré. La durée de ces travaux est estimée à 8 mois.

Ce chantier représente un investissement de 1,7 million d'euros, financés avec le soutien des communes de Mérignies et de Pont-à-Marcq.

Une piste cyclable en Flandre intérieure

Un autre aménagement cyclable va voir le jour sur la RD 17 sur environ 1 km entre Zegerscappel et Esquelbecq. Estimés à environ 550 000 €, les travaux devraient démarrer dans le courant de l'été.

Cet aménagement est financé par le Département et les collectivités locales. Il répond à la logique du réseau irriguant de « proximité » comme défini dans le cadre du Schéma cyclable départemental permettant la desserte du pôle d’échange de la gare d’Esquelbecq depuis Zegerscappel.

Cette voie cyclable s’intègre dans un projet plus global qui comportera une deuxième phase entre Esquelbecq et Wormhout et assurera la desserte des établissements scolaires situés en agglomération de Wormhout (lycée professionnel et collèges) depuis la gare d'Esquelbecq, et depuis Zegerscappel.

Ces trois chantiers départementaux bénéficient d'une participation de l'État au titre du fonds national de mobilités actives "continuités cyclables".

Ce fonds, qui fait l'objet d'un appel à projets annuel du Ministère de la transition écologique, vise à accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités.

De son côté, le Département du Nord mobilise 1,5 million d'euros au minimum chaque année pour créer ou compléter des nouvelles liaisons cyclables sur son territoire.

Pour aller plus loin