Emploi, Culture, Jeunesse Éducation, Famille Santé | Tout le département
17 mai 2021
De nouvelles aides pour la jeunesse nordiste
Vous avez entre 18 et 25 ans et rencontrez des difficultés dans votre quotidien ? Le Département ouvre un numéro vert et mobilise 6,6 millions d'euros pour financer 20 nouvelles mesures concrètes. Emploi, logement, budget... On vous guide !
Le Nord est l'un des départements les plus jeunes de France. Et depuis un an, la crise sanitaire a considérablement compliqué le quotidien de nombreux jeunes adultes.
Si vous êtes dans ce cas, ou que vous connaissez un jeune en difficulté, n'oubliez pas que de nombreuses aides existent, même si elles sont souvent mal connues !
Un numéro vert, pour un accompagnement personnalisé
Pour vous aider à y voir clair dans vos droits, et surtout vous permettre d'y accéder concrètement, un nouveau numéro vert est joignable au 0800 11 59 59 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Au bout du fil, nos agents vous proposeront, en toute confidentialité, un accompagnement personnalisé vers les dispositifs pouvant répondre à votre demande.
Besoin d'un logement? Notre bailleur social Partenord Habitat pourra peut-être vous aider. D'un job d'été? Le Département recrute pour la période estivale. Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'une formation ? Les coachs de l'action Réussis sans attendre seront là pour vous mettre sur la voie de la réussite.
Et si le Département ne peut pas vous aider directement, nos accueillants feront le lien avec nos partenaires (Maisons de l'emploi, autres collectivités etc.) ou avec la plateforme Call&Care.
Un million d'euros supplémentaire pour Call&Care
La plateforme Call&Care fédère les énergies de 7 fondations nordistes, dont la Fondation du Nord, et du Réseau Alliances pour accompagner les décrocheurs du Covid. Pour amplifier son action en faveur de la jeunesse, le Département abondera le dispositif à hauteur d'un million d'euros, en plus d'un soutien matériel qui se traduit notamment par des dons de matériel informatique recyclé.
20 mesures concrètes pour la jeunesse
Pour aider les jeunes en difficulté, le Département s'engage, en tant que collectivité de la solidarité, mais aussi en tant qu'employeur sur 20 mesures concrètes, applicables dès cet été.
Vous pourrez en retrouver l'essentiel facilement sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #OnVousGuide
Certaines sont nouvelles, d'autres viennent renforcer des dispositifs déjà existants. Au total, ce plan mobilisera 6,6 millions d'euros supplémentaires pour :
- Recruter 150 apprentis d'ici à septembre 2021
- Accueillir 500 jeunes en stage (dont la moitié rémunérés)
- Recruter 74 jeunes en service civique pour accompagner nos usagers dans les domaines du numérique et du développement durable
- Recruter 100 CDD d'été en juillet-août 2021
- Financer 69 bourses départementales pour les étudiants travailleurs sociaux et médecins
- Renforcer l'accompagnement des jeunes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en recrutant 7 coachs emploi supplémentaires pour l'action Réussis Sans Attendre
- Etendre les dispositifs financés par le Département pour l'emploi au bénéfice de tous les jeunes de 21 à 25 ans, même s'ils ne sont pas allocataires du RSA.
- Contribuer au dispositif 1jeune1solution avec l'Etat et Pôle emploi
- Ouvrir un numéro vert pour tous les jeunes Nordistes
- Mobiliser les maisons des adolescents et les services de prévention santé départementaux pour accompagner les jeunes qui en ont besoin, notamment sur un plan psychologique
- Proposer des aides alimentaires aux jeunes en précarité
- Ouvrir les espaces de coworking du Département aux jeunes qui en font la demande
- Soutenir matériellement et financièrement la plateforme Call&Care
- Faciliter l'accès logement, au sein des Résidences Habitat Jeunes et en habitat partagé
- Soutenir les initiatives intergénérationnelles
- Faciliter l'accès aux jeunes de nos équipements culturels et espaces naturels
- Doubler le soutien au dispositif Nos quartiers ont du talent
- Créer un guide recensant toutes les aides disponibles
- Renforcer le partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat
- Mettre en place un accompagnement par un référent unique