CULTURE | MÉTROPOLE
3 mars 2020

De Gaulle, figure toujours inspirante pour le cinéma

2020 est l'année d'un triple anniversaire : les 130 ans de la naissance de Charles de Gaulle, les 50 ans de sa disparition et les 80 ans de l'appel du 18 juin. Pour l'occasion, plusieurs tournages ont eu lieu sur ses terres natales du Nord.

De Gaulle : le film

Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de la stature historique du personnage, Charles de Gaulle n'avait encore jamais fait l'objet d'un film. Avec De Gaulle qui sort au cinéma le 4 mars, c'est désormais chose faite. Lambert Wilson y tient le rôle-titre.

En partie tourné à Dunkerque, le film revient sur les événements de 1940, cette période si particulière où le Général, fraîchement promu, veut faire entendre la voix de la Résistance.

"De Gaulle, l'éclat et le secret"

En fin d'année, France 3 diffusera aussi une série télévisée consacrée au plus illustre des Lillois. Plusieurs scènes ont déjà été tournées à Lille, notamment rue Gounod dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, et au cœur de l'Hotel Brueghel situé rue Pierre Mauroy.

Les quatre épisodes nous plongeront dans l’intimité de Charles de Gaulle et nous feront revivre quelques pages illustres de l'Histoire de France. Le rôle du Général a été confié à Samuel Labarthe, connu pour son rôle de Commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d'Agatha Christie.

Pour aller plus loin