Découvrir le Nord | Tout le département
3 janvier 2024

Fin d'une saison touristique au top dans le Nord

Les professionnels du tourisme ont le sourire ! L'année 2023 a vu les touristes affluer en nombre dans notre département, pour profiter notamment de la Coupe du monde de rugby.

2022 avait été une excellente année; 2023 aura permis de faire encore mieux !

Avec 2% d'augmentation du nombre de nuitées dans les hôtels, notre département a su faire valoir ses nombreux atouts en 2023. L'Insee a comptabilisé 391 000 nuitées sur l'année, et c'est essentiellement la clientèle étrangère qui s'est enregistrée, en provenance du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne.

La hausse est encore plus spectaculaire dans les campings, où le nombre de nuitées est en hausse de près de 19%.

L'effet Coupe du monde de rugby

Convivialité, gastronomie et patrimoine local expliquent en partie le plébiscite de nos voisins. Mais il faut aussi y voir l'effet Coupe du monde de rugby. L'événement, en partie dans la métropole lilloise avec le soutien du Département, a attiré de nombreux Britanniques en septembre dernier.

Quatre de leurs nations étaient en lice dans cette compétition, avec plusieurs affiches qui ont fait le plein au stade Pierre-Mauroy à Lille.

Vivez le Nord !

Le Département a également soutenu cette dynamique avec une campagne nationale de promotion à l'été dernier. Notre slogan, "Vivez le Nord", s'est notamment affiché dans le métro parisien ou avant le journal de 20h de France 2.

De quoi promouvoir auprès d'un public plus local les expériences incontournables à vivre sur notre territoire.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

En 2024, l'effet JO ?

Les regards se tournent désormais vers l'été, avec le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après le passage de la flamme olympique dans le Nord le 2 juillet, avec le Département, la Métropole européenne de Lille accueillera en juillet-août au stade Pierre Mauroy plus de 50 rencontres olympiques de basket et de handball.

Gageons que les visiteurs qui feront le déplacement en profiteront aussi pour prolonger leur séjour chez nous...

Crédits photo : N. Leurquin, C. Hardy, P. Houzé

Pour aller plus loin