DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE MARITIME
23 juillet 2020

Coup de cœur pour le marché de Bergues

Si le marché de Bergues s’est hissé à la 2ème place du classement de l’opération de TF1 "Coup de cœur pour nos marchés", il arrive premier dans le cœur de chaque Berguois, voire de ses visiteurs venus de tout l'Hexagone ! Reportage.

Lorsque nous avons croisé Sylvie devant l’étal du fromager, elle venait d’acquérir un fromage de Bergues entier. La Berguoise de naissance habite désormais dans les Landes mais profite de chacun de ses passages dans le Nord pour faire ses emplettes au marché qu’elle ne raterait pour rien au monde : Je rencontre des gens que je connais à tous les coins de stand ! Ce qu’elle apprécie particulièrement ? Les petits producteurs qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ici, la vedette, c’est le fromage de Bergues ! 

Jean-Noël Top, producteur de fromage de Bergues.

Le fromager en question, c’est Jean-Noël Top. Le producteur de fromage de Bergues, de beurre et de crème fraiche est bien connu dans le secteur car sa ferme existe depuis trois générations. Ici, la vedette, c’est le fromage de Bergues ! s’amuse-t-il. Quand le marché a remporté le deuxième prix de TF1, j’ai tout de suite pensé à mes collègues commerçants. Après le confinement, c’était une aubaine pour relancer nos activités. Et les clients sont revenus, plus nombreux encore ! 

Un marché qui continue de grandir

Et pour combler les attentes des clients locaux et des estivants, le marché continue de croitre. Depuis l’obtention de cette deuxième place au classement des plus beaux marchés de France, nous avons accueilli une quinzaine de commerçants supplémentaires, avec un attachement tout particulier aux produits locaux , nous informe Marc Bourel, premier adjoint de la Ville de Bergues et vice-président de l’Office de tourisme des Hauts de Flandre. Notre but, c’est que ce marché reste familial. Il offre chaque lundi une belle occasion de se retrouver. On entend même les anciens converser en flamand…

À 25 ans, Marine apprécie elle aussi le côté familial et bon enfant du marché. C’est un très beau marché bien garni. Bien sûr, j’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de touristes. Et eux aussi sont heureux, ça se lit sur leurs visages, se réjouit-elle avant d’ajouter que toutes les générations s’y croisent.

Ce marché me rappelle mes souvenirs d’enfance...

Jacques, agriculteur à la retraite. 

Thérèse et Jacques sont justement des fidèles du marché depuis plusieurs dizaines d’années. Les octogénaires ont leurs petites habitudes : Nous venons chaque lundi pour acheter notre charcuterie. Nous habitons dans une ville voisine et c’est pratique car on peut se stationner, commente Thérèse.Mes grands-parents vivaient à Bergues et ce marché me rappelle mes souvenirs d’enfance, ajoute Jacques, agriculteur à la retraite.

Quand je ne peux pas venir, mon cœur se serre un peu...

Violette, vendeuse d'ail, d'oignons et d'échalotes.

Si le couple ne fait que quelques kilomètres pour leurs emplettes, certains marchands parcourent de plus longues distances. C’est le cas de Violette, qui vient chaque lundi de Locon, près de Béthune. Je vends au marché de Bergues toutes les semaines en saison et parfois même l’hiver depuis plus de 10 ans, lance la vendeuse d'ail, d'oignons et d'échalotes. La raison est toute simple : C’est un marché magnifique et j’avoue que quand je ne peux pas venir, mon cœur se serre un peu…

Un attachement noté également dans les propos de Philippe, un horticulteur qui vient de Saint-Omer depuis… 1976. Ce marché est vraiment unique car la ville est particulièrement belle. À chaque mise en lumière, par le film de Dany Boon, les reportages ou plus récemment le prix du plus beau marché, les clients sont de plus en plus nombreux. Pour autant, l’ambiance, très sympathique, ne change pas , note le commerçant, tout sourire. 

Le marché de Bergues

a lieu chaque lundi matin, dans tout le centre-ville.

Crédits photo : Département du Nord - A.Lemaire - B.Bonny

Pour aller plus loin