Emploi | Métropole
28 mai 2024
La filière chauffagiste recrute, le Département est au rendez-vous
Dans le cadre du projet de changement de gaz, de nombreuses entreprises du secteur énergétique recrutent massivement des techniciens de maintenance sur la métropole lilloise. Une opportunité accessible à tous, dès aujourd’hui. On vous dit tout.
Aujourd’hui dans les Hauts-de-France, 1,3 million de foyers sont alimentés en gaz basse calorie. À terme, d’ici 2029, ces clients seront alimentés par un autre type de gaz naturel : le gaz H, à haut pouvoir calorifique, en provenance de Norvège.
Pour assurer la continuité d’alimentation dans les meilleures conditions de sécurité, GRDF (Gaz Réseau Distribution France), le distributeur de gaz naturel dans l’Hexagone, doit intervenir pour régler les installations de chaque client.
Des réglages qui rendent nécessaires l'intervention de techniciens de maintenance de la filière chauffagiste. Des inventoristes, chargés de faire le tour des domiciles pour faire le point sur les équipements concernés afin de préparer et faciliter le passage des techniciens, seront également recrutés.
La filière gaz a le vent en poupe
Après le littoral, c’est désormais la métropole lilloise qui va être concernée par cette vaste opération.
Nous avons anticipé ces besoins et nous organisons dès aujourd’hui des opérations de recrutement et de formations pour les allocataires que nous accompagnons.
Prochain rendez-vous : le jeudi 30 mai
Le service relations au entreprises de la Maison Nord Emploi de Lille est donc au rendez-vous et organise une grande opération réunissant tous les partenaires le 30 mai prochain à l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Lomme : 4 organismes de formation, 10 employeurs et le GEIQ BTP (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le Bâtiment et les Travaux Publics) Hauts-de-France.
Une formule gagnante qui a déjà fait ses preuves pour de nombreux métiers en tension. Ces opérations visent à provoquer la rencontre entre les candidats, les employeurs et les formateurs. Chacun repartira avec une solution concrète !
, promet Guillaume Leblond.
Bon à savoir : les entreprises profitent de cette opération pour développer leur gamme de services. Et, à terme, élargir leurs équipes et offrir quantité de CDI. Un enjeu de taille, donc, pour l'emploi pérenne.
Un vaste chantier dans le Nord
Ce gaz H alimente déjà près de 10 millions de clients gaz naturel en France. Les secteurs de Gravelines, Grande-Synthe et Dunkerque ont déjà opéré ce changement. Pour les autres zones de la région Hauts-de-France, ils seront échelonnés jusqu’en 2029. Prochaine échéance, la métropole lilloise en fin d’année 2024, puis le Douaisis.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler dès à présent à votre coach emploi en Maison Nord Emploi ou à votre conseiller France Travail.
Vous pouvez également augmenter vos chances en vous inscrivant sans plus tarder sur la plateforme Nordemploi.
Pour tout savoir sur le changement de gaz et les opportunités d'emploi, vous pouvez également vous rendre sur le site emploienergieavenir.fr.
Crédits photo : iStock