Découvrir le Nord | Cambrésis, Flandre intérieure
25 octobre 2023

Connaissez-vous la légende de saint Hubert ?

Dans le Nord, c’est principalement au mont des Cats, en Flandre, et à l’abbaye de Vaucelles, dans le Cambrésis, que l’on fête la Saint-Hubert. Il est le patron des chasseurs, mais aussi des chevaux et des chiens. Découvrez l'histoire de ce personnage, peu banale !

Bien connu des pratiquants de la cynégétique, l’art de la chasse, saint Hubert est né à Toulouse vers 660. C’est un aristocrate assez peu porté sur la religion. Lui, son dada c’est le gibier.

En fait, Hubert est un chasseur impénitent. Il l’aime tellement que l’histoire raconte qu’un jour de Vendredi saint, il sécha la messe pour s’en aller chasser. Seul dans les bois, il y fait une bien étrange rencontre : celle d’un cerf portant sur la tête un crucifix auréolé d’une lumière intense. Le cerf l’apostrophe en ces termes : Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera t-elle oublier le salut de ton âme ?

Effrayé, Hubert fait aussitôt pénitence de ses pêchés et se convertit avant de devenir évêque de Tongres et de Maastricht. Mort en 727, il a été canonisé le 3 novembre 743.

La culture populaire a fait de saint Hubert le patron des chasseurs, mais aussi, on le sait moins, celui des forestiers et de façon générale, de tous les métiers qui touchent à l’environnement.

Par extension, il est aussi devenu le protecteur des chiens et des chevaux.

Festivités à Vaucelles le 29 octobre

Cette année, la Saint-Hubert sera célébrée à l'abbaye de Vaucelles à Les-Rues-des-Vignes le dimanche 29 octobre. Au programme, une randonnée pédestre et équestre, une messe avec les sonneurs de la Sensée, suivie d'une bénédiction des chevaux et des chiens. De plus, à 15 h 30 seront organisées des visites guidées gratuites du site de l'abbaye.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin