Découvrir le Nord | Valenciennois
10 avril 2024

Comment fabrique-t-on le meilleur miel de France ?

Avec amour bien sûr ! Nathalie Dussenne, apicultrice à Maulde dans le Valenciennois, a décroché la médaille d’or du concours général agricole du Salon de l’Agriculture 2024 pour son miel de tilleul. Elle nous a confié les secrets de cette "success story".

Pourquoi avez-vous fait le choix de produire un miel de Tilleul ?

Nathalie Dussenne : C’est un miel phare et assez réputé. Ce goût-là, on ne le retrouve nulle part ailleurs. C’est un miel du cru, un miel du terroir ! Celui-ci a en plus, des petites notes picardes…

Comment est-il fabriqué ?

N. D. : Ce sont mes abeilles qui travaillent ! J’ai choisi la buckfast, une espèce d’abeille capable de démarrer très tôt son travail en sortie d’hivernage. Dès l'arrivée du printemps, elle travaille et ça peut durer tout l’été, jusqu’au mois septembre. Mes abeilles entament leur travail ici, dans mon rucher de Maulde, puis partent ensuite en transhumance de juin à juillet en Picardie et plus particulièrement dans l’Aisne, où l’on trouve du tilleul.

En quoi est-il inimitable ?

N.D. : Il est vraiment unique en bouche ! Il a un goût rafraichissant avec des arômes très marqués en menthol. C’est l’un des miels les moins sucrés du marché. Il se marie très bien avec des plats salés. Et comme les abeilles récoltent le nectar du tilleul dont la floraison tombe en même temps que d'autres floraisons, le miel prend des notes fleuries très agréables. Le rôle de l'apiculteur est justement de trouver le bon emplacement pour ses ruches. 

Quelle est la recette qui permet de décrocher une médaille d’or au concours général agricole ?

N.D. : C’est la concrétisation de 12 années de travail en apiculture. Aujourd’hui, nous avons 350 ruches et produisons 6 tonnes de miel chaque année. L’an passé, nous avions déjà décroché la médaille de bronze pour notre miel polyfloral ambré clair qui est produit dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. En juin 2023, nous avons eu la chance de connaître une très belle floraison et donc une très belle récolte ! Le secret est de commencer la saison avec des ruches en bonne santé. Ensuite, il y a une part de chance lié à l’ensoleillement et à des conditions climatiques favorables à la floraison.

Où trouver le NathaMiel ?

Le magasin de Nathalie Dussenne est situé 5 petit chemin de Lecelles à Maulde. Il est ouvert les premiers et troisièmes samedis du mois de 13h30 à 16h30.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin